Synopsis

Drôme provençale, 1910. La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l’étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d’une "éducation" assurée par la sévère sœur Agnès. Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes.

Les rangs des ouvrières – éreintées par des journées à rallonge et par la sévérité de sœur Agnès – sont peu à peu gagnés par le désordre lorsque l’une d’elle est touchée par une pneumonie.

Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial. Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion.

Tour à tour arrivées par convoi, Rose, une toute jeune pensionnaire de 14 ans, puis Suzanne, fille de bonne famille ayant fui un mariage arrangé, rejoignent bientôt l’entourage d’Henriette. Elles s'unissent face à l'oppression, animées par un même besoin d'émancipation.

Moyenne

16.6

11 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2024 Editions La Boîte à Bulles

144 pages

2 mai 2024

ISBN : 9782849534960

2024 Editions La Boîte à Bulles

146 pages

Format : ePub

8 mai 2024

ISBN : 9782849534960

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Beacakista
    Le 08 Mai 2025 à 14:10 Beacakista

    J'ai aimé l'histoire et les personnages mais j'ai trouvé le traitement trop simpliste. Tout comme le dessin qui manquait d'identité.

  • avatar Siffli
    18 / 20 Le 15 Septembre 2024 à 01:23 Siffli

    Je suis révoltée, et comment ne pas l’être après cette plongée dans l’univers « bucolique » des usines-pensionnats ? Si la trame romantique ne m’a pas convaincue, cela n’enlève rien au travail de recherche des auteurs qui éclaire bien les enjeux sociaux de l’époque.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Historique