Synopsis
C'est une photo de Robert Capa montrant une jeune femme tondue, un nourrisson dans les bras, huée par une foule sans compassion, hilare, qui a incité Sylvain Ricard à écrire Fille de rien. C'était en 1944, la France se libérait... En approchant au plus près de l'intimité d'une famille ordinaire en proie à tous les déchirements de cette période trouble, Sylvain Ricard signe un récit sans concession, empli de toute la complexité des choix humains.
Moyenne
16.4
5 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
6 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une bande dessinée assez complexe à suivre, mais vraiment intéressante dans son sujet. C'est l'histoire d'une famille qui se déchire et qui doit faire face à l'occupation allemande. On suit quatre frères, Serge et sa femme Lucienne, qui sont amis avec Jürgen, un Allemand, Roland qui est résistant, Henri qui vend au marché noir et Marc qui se conforme aux autres. Une lecture dure et très touchante.
Une lecture intéressante. Les dessins sont agréables. On découvre quatre frères chacun dans une position différente face à l'occupation. Le personnage de Serge est intrigant. Il est un collabo, mais il est contre ce que les occupants font. Pourtant, il est loyal à ses convictions. Le contraste du bien et du mal est intéressant. Qui doit être jugé ? Pourquoi ? Et par qui ? Une petite découverte.