20 ans ferme
Sylvain Ricard et Nicoby2012

15.4

1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C'est le début d'une longue descente en enfer. Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l'entassement, la sensation d'être moins bien traité qu'une bête qui va à l'abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les prisons. Les révoltes et les bagarres le conduisent au quartier disciplinaire. Sa réputation de mauvais garçon grandit. Milan est constamment conduit d'une prison à l'autre, à son grand désespoir et celui de sa fiancée. Les moments d'accalmies, où Milan arrive à avoir des activités constructives en prison, sont systématiquement mis à mal par ses perpétuels déménagements.

2012 Editions Futuropolis

• MarcM Le 07 Mars 2017 à 13:56
    Un violent requisitoire contre la prison, telle qu'elle existe aujourd'hui en France, se basant sur la vie d'un homme qui y passera 20 ans de sa vie, pour se rendre compte que de jhustice il n'y en a sûrement pas en prison. La bande dessinée est commentée sur sa fin par des textes de lois, mettant en exergue le sujet traité. Le résultat final est plutôt réussi.
  • Llhyn Le 26 Octobre 2021 à 09:29
    C'est un récit dur et qui a pour vocation de mettre en exergue l'injustice du système de justice et de la prison. C'est un récit nécessaire. Malgré tout, j'ai trouvé le discours par moment confus, ne sachant trop ce que sont les revendications exactes... Sauf à la toute fin. C'est dommage.