Fire force, tome 01
Atsushi Ohkubo2017

15.7

L'humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales "Fire Force" ont donc été mises en place avec pour mission, de trouver la cause de ce mystérieux phénomène. Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée "le Démon" par ces anciens camarades, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des "Torches humaines" !

Titre original : Enen no Shouboutai, book 01 (2015)

2017 Editions Kana (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Malet | 192 pages | Sortie : 18 mai 2017

2017 [E-book] Editions Kana (Shônen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782505056140

2016 Editions Kodansha International

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 8 novembre 2016

• Seilie Le 29 Juin 2017 à 23:55
    Une très bonne lecture, avec du rire, une intrigue qui se met vite en place et des personnages comme on les aime, bien que quelque peu classiques pour certains. Et puis, un réel plaisir de retrouver le trait d'Atsushi Ohkubo ! ^^
  • SunnyBobLiveTV Le 14 Août 2017 à 00:23
    J'aime beaucoup le côté fantaqtique de ce manga. Il y a un mystère à percer, Un jeune héros, Shinra, s'engage dans la 8ème brigade fire force pour cela. J'aime beaucoup les dessins d'Atsushi Ohkubo.
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:36
    Le monde dans lequel se déroule ce manga a beaucoup évolué par rapport au notre car là-bas, des humains peuevnt entrer en combustion immédiate, maîrisée ou pas. L’idée est originale et les personnages attachants
  • _Nephtys Le 13 Mars 2018 à 20:18
    Je ressors mitigée de ma lecture : j'aime beaucoup l'idée de base (des pompiers avec des pouvoirs -ou non- qui luttent contre une maladie qui entraîne la combustion instantanée des humains), les dessins sont biens et je suis déjà fan d'Arthur; mais pour le reste je n'accroche pas. Et encore moins le fan-service (sérieux, c'est quoi le délire avec Tamaki?). A voir la suite si je continue ou non.
  • andersss Le 02 Décembre 2018 à 21:55
    J'ai vraiment beaucoup aimé : le héros qui sourit quand il est stressé (je m'identifie, et ça lui donne un air cool), le sujet des pompiers vachement peu exploité en fiction. Le dessin est très bien, les persos colorés et le héros attachant (notamment grâce aux flashbacks toujours efficaces). Mais STOP le fanservice ridicule !!!! C'est sans intérêt !
  • Spanqueur Le 07 Novembre 2019 à 00:06
    Je me suis mis à la saga après avoir vu l'anime. C'est plutôt bien, les combats et les décors sont sublimes, très détaillés. Les personnages sont toujours très attachants. Seuls quelques plans supplémentaires sont dans l'anime.
  • reisama Le 09 Janvier 2020 à 13:03
    Une introduction intéressante avec un concept assez innovant. Les dessins sont très bien travaillés et l'intrigue se met en place tout doucement. Contrairement à d'autres tomes 1, celui m'a donné envie de lire la suite. Je recommande pour les amateurs de shonen cette lecture sympathique, ou il ne faut pas trop se prendre la tête.
  • Kiriiti Le 20 Avril 2020 à 21:28
    Un shonen qui n'a rien à envier aux autres. Le héro est atypique, l'univers est innovant avec son focus sur les pompiers et une maladie qui déclenche des combustions spontanées chez la population. L'intrigue est aussi bien construite et on comprend dès ce premier tome que cette fameuse maladie recèle bon nombre de secrets. Pas conquise mais intriguée.
  • hiekashi Le 27 Avril 2020 à 21:15
    Quel plaisir de retrouver les dessins de l'auteur, je suis toujours autant sous le charme. C'est un tome introductif, certes, mais l'histoire proposée a le mérite d'être plutôt intriguante. Les personnages sont agréables et connaissant l'auteur, j'espère que la suite sera à la hauteur - si on enlève les quelques scènes inutiles basées sur le fan-service.
  • Tachan Le 28 Avril 2020 à 20:16
    Bonne surprise ici aussi pour ce shonen dans un décor atypique : les casernes de pompiers mais pas n'importe lesquels, des pompiers avec des pouvoirs sur le feu. C'est pétillant et dynamique même si classique avec désir de devenir un héros pour prendre sa revanche, rivaux, tournoi, méchant... le tout avec une future équipe de bons potes. J'ai vraiment bien aimé l'introduction à cet univers.
  • Komorebimanga Le 04 Juillet 2020 à 17:49
    Introduction très fonctionnelle. 6 membres dans l'équipe donc pas énormément de personnification. Mais réflexion intéressante sur l'héroïsme et sur tous les poids qui peuvent peser sur les esprits. J'aime bien le principe de combattre le feu par le feu. Et c'est sympathique de créer un ensemble de mystères autour des origines du héros pour créer un fil rouge. Un bon moment !
  • Myss_tyk Le 05 Juillet 2020 à 19:45
    Bon je m'en doutais, mais c'est tout ce que je n'aime pas dans les shonen ... histoire convenue, perso stéréotypés, fan service ... non merci je passe mon tour !
  • Futile_pleutre Le 05 Juillet 2020 à 23:42
    "J'ai beaucoup aimé l'univers contemporain du manga. J'ai énormément apprécié le passage où l'on apprend que le personnage principal peut tirer du feu avec ses pieds. Rendez-vous compte! Avec ses pieds ! En bref une belle ode à la contemplation des éléments qui nous permet de nous évader dans le monde extraordinaire qu'est celui de "Fire Force". Je conseille fortement.
  • Julie Tournesol Le 07 Juillet 2020 à 15:35
    Histoire sympa mais le fan service a plombé ma lecture. Une fille est clairement pas consentante et le personnage principal lui pelote tranquillement les seins, et les fesses. Ça n'a strictement aucun intérêt si ce n'est d'apporter du Q (sous forme d'agression sexuelle banalisée/humorisée). Puis en plus cette fille est traitée comme une enquiquineuse (vive la double peine). Grosse deception
  • Saiwhisper Le 22 Juillet 2020 à 12:07
    Malgré la cas révoltant de Tamaki (viol banalisé) et le fait que l’on ne révolutionne pas le genre, je compte lire la suite, car ce premier tome est globalement plaisant, tout en ayant du potentiel.
  • btheturner Le 17 Octobre 2020 à 14:18
    Dommage pour le fan service ridicule et gênant car sinon c'était un excellent premier tome pour ce shonen avec un univers original bien travaillé, de l'humour et des personnages plutôt réussis !
  • KrystieWonka Le 17 Novembre 2020 à 14:53
    Un premier tome sympa, l'idée est original, j'ai bien aimé certain des personnages mais pas sûre de continuer la série. Je n'ai pas apprécié la façon dont le personnage de Tamaki est traité, elle se fait tripoter allègrement et se fait traiter d'enquiquineuse ? Euuuh... Non ! Ça ne sert absolument pas l'intrigue pour moi ça n'a rien à faire dans ce manga et c'est très négatif.
  • Compote2003 Le 05 Août 2022 à 18:23
    Une synopsis assez sympa je dois dire, l'histoire avance bien et y a de l'action. Par contre, le manga reste très enfermé dans les clichés du shonen à mon goût, trop de fanservice inutile et gênant... Et puis, le perso de Tamaki mais OSKOUR franchement, "une meuf qui fait tout pour se faire tripoter malgré elle", GE-NIAL.
  • CSnllac Le 21 Octobre 2023 à 15:17
    Un scénario prometteur, qui plonge le lecteur dans l’univers des brigades spéciales, chargées d’éliminer tout être humain atteint de combustion. Cependant, pas de révolution sur la forme, avec une histoire très stéréotypée.
  • LePhoenixDuManoir Le 08 Mars 2024 à 17:20
    Un livre qui « glorifie » les pompiers et honnêtement… ça fait du bien. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal à la profession, qui la mérite. Les codes classiques du Shonen « je deviendrais le plus fort » « je serais (enfin) reconnu de tous » … Ajoutez à cela le désir de revanche comme un Sasuke avec une pointe de « Demon Slayer » … Phoenix ++
  • komu Le 16 Mars 2024 à 15:52
    Bon, comment dire…Le scénario est intéressant et original. Les personnages sont très clichés, j’espère qu’ils auront un bon développement au fur et à mesure des tomes. Par contre, j’ai fortement été énervée devant ce qui sont clairement des agressions sexuelles, totalement banalisées ici, à plusieurs reprises en plus. Ça devait sans doute provoquer un rire, mais ça n’avait rien à faire là.