Fleuve
Jonathan Buckley2017

14.0

L’histoire de la rencontre surprenante de Naomi et de Bernàt. L’arrivée de celui qu’elle considère comme un « visionnaire » a bouleversé la vie de la jeune femme, venue dire au revoir à sa sœur Kate, écrivain à succès. Son projet ? Se retirer avec lui – en tout bien tout honneur – dans une maisonnette en Ecosse, au confort très minimaliste. C’est avec son expérience de la vie et sa sagesse qu’il l’a bouleversée ; selon lui, « on ne peut composer qu’avec une partie de la réalité, celle que notre esprit interprète ». Et cela change bien des choses. Car « il n’est pas deux aurores pareilles lorsqu’on apprend à regarder comme il faut ». Tels les méandres d’un Fleuve, cette incroyable construction narrative vous emporte dans son flot. Si les récits se superposent et Jonathan Buckley réussit la prouesse littéraire de ne jamais vous perdre. Une multiplicité de personnages, d’époques et d’histoires se succèdent sans jamais se répéter ; de l’attachement parfois, du bonheur de temps en temps. Assurément, une extraordinaire expérience de lecture.

Titre original : A river is a river (2017)

2017 [E-book] Editions Le Castor Astral

Française Langue française | Traduit par François Tétrau | Format : ePub | Sortie : 17 août 2017

2017 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | Traduit par François Tétreau | 304 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9791027800957

• viduite Le 04 Octobre 2017 à 17:26
    Dans une langue d'une froide blancheur, Jonathan Buckley dépeint les méandres de nos mémoires. Fleuve charrie tous les récits sans se prononcer sur leur véracité et interroge avec une intelligence remarquable les schémas narratifs sur lesquels nous laissons reposer nos identités.