Flowerbone
Robert Alexis2007

Les cyborgs ont fini par succéder aux hommes.

V. Dee a succédé aux cyborgs... un Grand Ordinateur, une entité riche de toute l’évolution. Mais l’univers n’en demeure pas moins une énigme. Il n’y a pas de «savoir absolu».

Quand a-t-on fait fausse route ? Ne faut-il pas tout recommencer à partir des humains, de leur sensibilité, de leurs intuitions ?

Le «Programme» choisit dans le passé une femme capable d’endosser le rôle d’une Ève nouvelle. Le cyborg dans lequel celle-ci réapparaît découvre les fonctions de la chair, de la sensualité, de l’amitié, de l’amour.

L’humain est composé à part égale d’un désir d’anéantissement, de fusion dans l’universel. Un as de l’aviation servira de support, un héros mort en 1917 après plus de 50 duels à son avantage, le prochain «Adam», un homme qui refuse les limites attachées au corps.

Le couple s’unit après maintes péripéties les conduisant de New-York au Kenya, d’un gangster de Harlem aux chamans masaïs.

Un enfant naîtra, un point de lumière dans la nuit infinie.

2007 Editions José Corti

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 978271430963X

• Citizen Crane Le 26 Février 2018 à 09:56
    J'ai bien aimé ce roman, en-dessous des "figures" du même auteur, mais on a là un cas rare de roman de SF dans une maison d'édition qui d'ordinaire ne verse pas dans ce genre (pas plus que l'auteur d'ailleurs). L'éditeur avait hésité et avait demandé une entrevue avec l'auteur, qu'ils n'avaient pas sollicité pour les deux romans précédents.