Fortune de mer
Clément Belin et Costès2018

15.5

La Bourdon est un remorqueur d’assistance et de sauvetage en haute mer surpuissant. La Bourdon, dont l’équipage est composé de marins de la marine marchande, a été affrétée par l’État français pour assurer la sécurité du rail d’Ouessant. C’est le dernier espoir des navires en perdition au large de la pointe bretonne. Il existe d’autres unités de remorquage, à Boulogne-sur-Mer, à Toulon, mais pour tout le monde le sauvetage en mer, c’est la Bourdon, le fameux Saint-Bernard des mers ! Cette réputation, on la doit sans doute aussi à la personnalité charismatique de son commandant, Jean-Charles Bulros, qui a à son actif le sauvetage de centaines de cargos en perdition. Jonathan, jeune lieutenant venu de Marseille, arrive à Brest pour prendre son poste sur la Bourdon. Il fait la connaissance de l’équipage, depuis le commandant jusqu’au bosco, un personnage haut en couleurs lui aussi. Enfin, c’est l’heure de quitter le mouillage, paraîtrait que le commandant soit sur un « gros coup », dit-on dans les coursives, un navire gazier de 15 000 tonnes à la dérive. Dès lors, les négociations entre le capitaine du cargo et le commandant Bulros peuvent commencer…

2018 Editions Futuropolis

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 2754821457

• mathie36 Le 22 Juin 2018 à 19:25
    Clément Belin et Costès, les auteurs, sont marins sur ce bateau, et ils nous offrent un regard interne à la vie à bord, le point de vue en est d’autant plus précis et réaliste. Ce carnet de bord est assez surprenant. La vie pour ces hommes est très dure, bêtement, je pensais que ces expériences entretenait entre ces hommes une forte solidarité. A découvrir !
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:29
    Ce qui nous est proposé est bien différent des images d'Épinal. On est plongé dans un univers où l'on passe son temps à attendre, attendre le mauvais temps, les bateaux en détresse et finalement c'est un monde où l'ennui est très présent. Il y a aussi la part inconnue, pour moi, du métier, la négociation financière avec les bateaux en difficulté et leurs armateurs. Très belle lecture.