Furies

de Julie Ruocco (2021)

16.7

Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’ expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.

Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l’histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782330153854

• AmeLit Le 24 Août 2021 à 20:58
    Un roman exigeant, une écriture pointue, un sujet difficile, des femmes fortes. Mais il m’a manqué un petit quelque chose, peut-être de la connexion entre les deux personnages principaux.
  • Penny Lane Le 14 Octobre 2021 à 12:20
    Un très grand coup de cœur pour ce 1er roman! Julie Ruocco rend tangible la guerre et les combats de Syrie et du Rojava, et accomplit un travail de transmission virtuose à travers des personnages formidables.