Géographie de la bêtise
Max Monnehay2012

Synopsis

Moyenne

12.8

8 votes

FAIBLE

Lorsque Pierrot décide de créer une communauté d’"imbéciles" dans laquelle lui et ses semblables pourront vivre en paix, sans plus avoir à souffrir d’ostracisme, lorsqu’il fonde, loin de tout, ce "village des idiots", il ignore qu’ils seront si nombreux à le rejoindre. Bastien, le narrateur, fait partie des dizaines d’appelés que Pierrot va réunir, au terme d’un tour de France ébouriffant. Bastien a 22 ans. Vingt-deux années durant lesquelles sa mère, irascible, violente, lui a quotidiennement martelé que sa valeur n’atteignait pas celle d’un homme ordinaire. Le village lui offre une chance d’avoir enfin une vraie famille, d’obtenir un passeport pour le bonheur. Mais ce bonheur fait des envieux et, bientôt, ce paradis terrestre miniature finit par attirer des hommes et des femmes qui n’ont rien à y faire. Des malheureux, pour la plupart, qui tentent de s’y faire admettre en jouant les imbéciles.
Face à cette menace, Pierrot impose désormais à chaque nouvel arrivant un examen très spécial, un test de QI inversé, diablement efficace, mais que Bastien trafiquera afin que puisse entrer au village et dans sa vie Elisa, une jeune femme dont il est tombé amoureux. Dans la chambre d’hôpital d’où il relate la grandeur et la décadence du village des idiots, Bastien reste obsédé par Elisa et, malgré un corps qui ne répond plus, malgré la douleur et la culpabilité qui le rongent, il fera tout pour la retrouver une ultime fois.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 225 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Lou lit la Le 16 Septembre 2012 à 14:46
    Une grosse déception
  • culturez-vous Le 12 Octobre 2012 à 11:10
    Lou a tout dit. Six ans d'attente pour une histoire survolée servie par une écriture artificielle, le tout de piètre qualité...
  • Alexandra Le 14 Mai 2016 à 12:00
    Ce livre est écrit avec beaucoup de justesse et est ponctué d'un certain cynisme. Bastien n'est finalement qu'un jeune comme les autres qui souhaitait une vie différente.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !