Corpus Christine
Max Monnehay2006

12.6

FAIBLE

Un homme vit en position horizontale, séquestré et affamé dans son propre appartement par sa femme. Il décrit son martyre, la longue horreur des jours passés à tenter d'attraper une bouchée de pain en rampant sur le ventre, à se suspendre à la poignée d'un placard pour se saisir d'un légume. Elle, obèse, l'affame à rythme contrôlé, distillant l'agonie, lui supprimant toute possibilité d'attenter à ses jours. Puis un jour, elle disparaît totalement et la haine qu'il ressentait, qui l'alimentait se mue en une docilité d'animal domestique à attendre sa pitance du Mac Do qu'elle lui apporte de temps à autre. Quand elle revient et change de stratégie pour réveiller en lui une cruauté assoupie, lui, le squelettique reprend goût à la vie par le seul sentiment qu'il lui reste, le désir de meurtre.

2007 Editions France Loisirs (Piment)

2006 Editions Albin Michel

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 23 août 2006 | ISBN : 9782226173348

2006 Editions Albin Michel

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 222617334X

• culturez-vous Le 31 Mai 2010 à 12:49
    déjanté à souhait, dans la ligné d'un Truisme de Darrieussecq ou d'un Grand Nothomb
  • MyaRosa Le 19 Février 2011 à 00:50
    Mouais... Je suis un peu déçue. Ce livre ne m'a pas marqué.
  • joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 18:21
    J'ai beaucoup ri, je n'ai pas honte de le dire. Le grotesque de la situation ainsi que son cynisme m'ont ravi.
  • cerisia Le 24 Octobre 2012 à 20:29
    Je l'ai lu lors de sa sortie et ce fût un coup de coeur, j'ai adoré l'histoire, l'écriture et le côté "nothombien" :)
  • cerisia Le 10 Novembre 2012 à 21:46
    Je l'ai lu lors de sa sortie et je me suis régalée, quelle fin !!!! énooooooooooorme !!!
  • AnastasiaLi Le 07 Août 2017 à 09:50
    Je l'ai lu à sa sortie, j'ai adoré !
  • Hel Le 13 Avril 2022 à 18:52
    ll y a peu de pages et pourtant c'est bien trop long et ennuyeux. On est bien trop dans les pensées et souvenirs du personnages que dans la réponse aux "pourquoi, comment ? etc." J'ai survolé les 3/4 du livre tellement c'était laborieux. On ne sait quasi rien de cette Christine, de leurs années d'amour, tout est survolé, fade, trop rapide et sans réponses. C'est non.