Géographie
Anne-Sophie Barreau2019

15.5

Lorsque la narratrice part à Madagascar où travaille désormais Simon, son compagnon, elle comprend immédiatement que ce voyage ne sera pas celui qu’elle imaginait. La tourmente amoureuse, d’abord diffuse, prend bientôt l’allure d’une déflagration.
Dès lors, leur histoire ne cesse d’être remémorée, interrogée. Remémorée dans ses lieux : Paris, Ouagadougou, San Francisco, des pleins sur lesquels s’inscrit en miroir le vide de Tananarive. Interrogée à son retour en France à travers une constellation de signes qui ont valeur de sens. À mesure que la narratrice arpente sa géographie intime, une vérité se dessine, sur Simon peut-être, mais surtout sur elle-même.
Quête et enquête sur soi et sur toutes nos histoires d’amour, Géographie est un roman pudique servi par une écriture pleine de grâce.

2019 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782709661713

• Waterlyly Le 08 Octobre 2019 à 22:02
    Une véritable introspection d’un couple, avec en filigrane les voyages et l’exotisme des destinations, le tout servi par une plume délicate et une narratrice touchante et sensible. Une réussite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Octobre 2019 à 22:08
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à saisir le message de l'autrice à travers ce roman. Je regrette que les différentes destinations soient finalement peu abordées, du moins les plus lointaines puisque Lille est finalement bien plus importante que Ouagadougou ou Tananarive dans le récit. Je m'attendais à plus d'exotisme peut-être ! 14/20