Gianna
Arianna Melone2021

14.0

1977, Italie des années de plomb.

Dans le tumulte des manifestations étudiantes de Bologne, la jolie Gianna travaille dur, enchaîne les petits boulots et milite pour les causes de son temps : l'universalisme, l'égalité des chances, ou le droit à l'avortement. Et si ses parents rappellent que « les filles d'avant, elles restaient à leur place », Gianna vit ses convictions et refuse de brider sa libido débordante... au point de détonner auprès de ses amis et de ses patrons.

« La nature l'a ainsi faite, et lui a mis le reste du monde à dos. Mais qui décide si une personne est meilleure qu'une autre ? »

À cette question, les institutions et les médecins de l'époque ont un avis tranché, qui conduira la jeune femme vers un destin tragique.

2021 Editions Albin Michel (BD)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782226456144

• Coulercommelancre Le 21 Mai 2021 à 11:08
    Les illustrations sont magnifiques mais je suis passée à côté de l'histoire. Le contexte est poignant mais les réactions sont peu logiques et la fin... Tellement abrupte que je n'ai pas compris.
  • Pommerouge Le 22 Juin 2021 à 00:06
    En bref, c’est une BD intéressante, car elle aborde des sujets très importants, pour autant, même si j’ai adoré la première moitié du titre, j’ai eu un peu plus de mal avec la fin.
  • Thimalda Le 29 Avril 2022 à 09:50
    La BD avait dû potentielle mais je me suis perdu dans l’histoire.
  • Melly Mellow Le 22 Août 2023 à 19:54
    Les illustrations m'ont attirées tout de suite. Cependant, l'histoire est très peu claire. Il y a beaucoup de sujets sociétaux, mais au final aucun d'eux ne me semble réellement abordé et traité en profondeur. C'est la première œuvre de l'artiste et ça se ressent beaucoup — négativement — dans la construction du récit.