Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Les tentatives pour régler le problème ne font qu’accroître l’animosité entre les deux hommes. Avec la haine, irréversible, vient la volonté de vengeance. Profitant de l’absence annoncée du voisin, le prof se rend dans son appartement où il est surpris par ce dernier, rentré à l’improviste. Tout s’enchaîne alors dans un déroulé confondant de naturel et… de violence. Au tribunal, l’avocat plaidera une forme rare d’épilepsie induite par le bruit, qui aurait entraîné des troubles mentaux.
À l’image de Gog et Magog, païens en terre damnée du livre d’Ézéchiel, voilà des êtres pitoyables qui s’affrontent, en qui semble se rejouer le combat diabolique et cosmologique du bien et du mal.
Éducation nationale, hôpitaux, système carcéral, corruption, racisme : en quelques chapitres savoureux, Patrícia Melo se livre à un état des lieux cuisant de la société brésilienne et à une dénonciation féroce de la faillite de l’État.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Actes Sud
Langue française | Traduit par Vitalie LEMERRE et Eliana MACHADO | 160 pages | ISBN : 9782330150761
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
AppleCokes Read Le 02 Juin 2021 à 13:19
Un roman court et intense sur un homme qui tue son voisin bruyant. Une bonne claque car l'autrice parvient aussi à dénoncer de nombreuses choses qui ne vont pas au Brésil : l'école, la justice, la médecine, la prison... le style est efficace et nous fait tourner les pages rapidement pour connaître le sort du personnage auquel on s'attache malgré son acte horrible.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !