Celles qu'on tue
Patricia Melo2023

16.2

Brésil, État de l'Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d'une jeune indigène.

Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales.

S'initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d'Amazonie et notamment à la prise de l'ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s'engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l'entourent et pour elle-même.

Le roman de Patrícia Melo nous embarque entre réalité et cauchemar, dans une enquête où la violence prime sur la loi.

En choisissant de tenir son intrigue dans l'État de l'Acre, dans le ventre de la jungle, l'autrice brésilienne montre la violence infligée aux femmes, mais aussi à la nature : celles qu'on tue dans l'indifférence.

Titre original : Mulheres empilhadas (2019)

2023 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Élodie Dupau | 304 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782283036785

• Alberte Bly Le 24 Août 2023 à 10:35
    Un roman engagé qui jongle parfaitement entre les genres. Patricia Melo entremêle réalisme magique, chronique sociale et roman à intrigue pour dénoncer d’un même coup les féminicides, la destruction de l’environnement et la corruption qui gangrènent la région de l’Acre au Brésil. Un roman dur mais nécessaire traversé par la colère et une bienfaitrice sororité, source d'espoir.
  • posidonie Le 08 Octobre 2023 à 14:46
    Édifiant et révoltant. C’était très bien fait.
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Décembre 2023 à 16:26
    La voix de Patricia Melo, féministe à portée sociale, est à découvrir à la fois comme un témoignage de ce pays du bout du monde et la réalité de la condition des femmes mais aussi pour comprendre l’importance d’une nature à préserver. Le roman, Celles qu’on tue, ne peut laisser personne indifférent !
  • Lovebooks200 Le 18 Mars 2024 à 17:53
    Patricia Melo livre un témoignage fort et nécessaire sur la violence faite aux femmes, sur la domination masculine et sur l'impérieuse nécessité de briser le cycle infernal de la violence. "Celles qu'on tue" est un roman poignant, bouleversant, qui ne laisse pas indemne et qui pousse à la réflexion sur les enjeux cruciaux de notre société contemporaine.