Grand bassin
Elodie Llorca2018

13.5

Quand il quitte le Norrland pour venir en France, Per est accueilli par Ivar, un ami de sa mère. En le faisant passer pour son neveu, ce dernier lui trouve un emploi d’agent d’entretien à la piscine municipale, avant de le préparer à devenir, comme lui, maître-nageur. Lorsqu’Ivar meurt brutalement, Per découvre dans les affaires du défunt un bijou ayant appartenu à sa propre mère. Des questions surgissent alors : qui était réellement Ivar ? Connaissait-il Sven, le père du jeune homme, disparu en mer Baltique des années auparavant ? Les souvenirs d’une enfance passée dans les immensités glaciales de Scandinavie refont surface tandis que Per, profitant de son nouveau métier, s’adonne à une étrange lubie : il se met à collectionner toutes sortes d’objets égarés par les clients : bonnets, palmes, lunettes… C’est pourtant cette manie singulière qui le mènera sur les traces du passé d’Ivar. À travers la quête d’un père absent, l’auteur nous entraîne dans un vertigineux jeu de piste psychologique pour interroger, avec force et justesse, les méandres de l’amour filial.

2018 Editions Rivages

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782743644062

• joyeux-drille Le 12 Juillet 2018 à 15:53
    Comment la quête du père devient une obsession conduisant aux confins de la folie. Enfermé dans cette piscine qu'il ne quitte jamais, s'entourant d'objets oubliés par les nageurs, Per cherche des réponses à l'absence de son père, aux mensonges et aux trahisons qui entourent cette absence. Troublante et dérangeante, cette histoire née en liberté dans les grands espaces suédois se fait étouffante.