Grand Hotel Europa
Ilja Leonard Pfeijffer2022

14.5

Un écrivain néerlandais pose ses valises au Grand Hotel Europa, un palace à la splendeur délabrée.
Il vient de rompre avec son grand amour, Clio, historienne de l'art passionnée, et souhaite coucher sur le papier leur tumultueuse histoire. Si l'écriture est un remède à sa désolation, les autres clients et le personnel de l'hôtel le sont tout autant.
Il y a là Abdul, le groom, rescapé d'un naufrage en Méditerranée ; M. Montebello, le majordome, nostalgique d'un passé fastueux ; un armateur crétois ; une poétesse française et, surtout, M. Wang, le nouveau propriétaire chinois, décidé à rendre l'endroit attractif pour ses congénères...

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 690 pages | ISBN : 9782264081339

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 650 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782258194687

• LoloLecture Le 07 Février 2022 à 14:09
    Ce roman n'a malheureusement pas trouvé son publique avec moi... Trop de descriptions, j'ai trouvé les personnages assez froids. Bref je me suis ennuyée mais il plaira sans doute à d'autres qui aiment des descriptions de bâtiments et d'oeuvres d'art...
  • Les_livres_de_kris Le 20 Février 2022 à 20:19
    J'ai adoré ce roman qui m'a fait voyager et questionner sur des sujets assez intéressant, comme l'immigration, le tourisme de masse etc. Ici l'auteur n'est autre que le personnage principal qui doit se remettre d'une histoire d'amour. Le tout est écrit d'une plume extraordinaire et d'une poétique que seul Ilja en a le secret!
  • AudeBCraft Le 03 Juillet 2022 à 09:29
    J’avais beaucoup d’attente pour ce roman, mais dès les premières pages j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. L’auteur ma perdu dans trop de détails sur les rue de Venise et j’ai eu du mal à quitter se sentiment. Plus j’avançais dans la lecture et plu j’étais perdu. J’ai donc décidé de ne pas continuer ma lecture.
  • AudeBCraft Le 03 Juillet 2022 à 11:56
  • Aline1102 Le 07 Septembre 2023 à 10:51
    J'ai adoré ce roman et l'alternance des deux histoires : celle d'Ilja et de Clio, et celle d'Ilja et du Grand Hotel Europa. L'interconnexion de ces deux pans de l'histoire du narrateur ne se comprend qu'à la fin et jusque là, le grand amour de l'auteur pour le continent européen se développe à travers une prose magnifique. A lire !