Habibi

de Craig Thompson (2011)

16.8

Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi.
Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…

2012 Editions Casterman

2011 Editions Casterman (Ecritures)

2011 Editions Pantheon Books

• Anassete Le 23 Décembre 2011 à 15:09
    Magnifique tant sir la narrtion que sur e graphisme. Un vrai travail de recherche sur l'islam et la culture arabe. Néanmoins, une fin beaucoup trop abrupte. C'est bien dommage.
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 22:14
    J'avoue que j'ai été très déçu. J'ai tellement aimé son oeuvre précédente que je m'attendais à quelquechose d'infiniment délicat. Là je n'ai rien trouvé de nouveau. Une grosse déception. Ce n'est pas mauvais mais je m'attendait à un chef d'oeuvre.
  • YellowFloyd Le 25 Avril 2013 à 10:44
    Selon moi, ce livre est une pure merveille graphique, l'histoire est remplies de merveilles autant que des cruautés du monde, et représente une culture que je connaissais peu et qui m'intéresse de plus en plus.
  • Alison Mossharty Le 01 Novembre 2014 à 11:02
    Magnifique découverte ! On sent l'implication de l'auteur et les recherches qu'ont dû nécessiter l'écriture d'un tel ouvrage. Une histoire originale, un graphisme époustouflant, cette bande-dessinée vaut vraiment le détour.
  • Hexiangu Le 10 Décembre 2014 à 09:36
    Le graphisme est superbe, l'histoire quant à elle est prenante et s'appuie sur des connaissances solides. Une invitation à rêver mais aussi à méditer... A relire et relire...
  • m4rio44 Le 20 Janvier 2015 à 13:28
    Superbes graphismes néanmoins je ne suis pas parvenu à me plonger dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à finir cette BD contrairement à "Blankets" que j'ai littéralement dévoré.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 02:36
    Une superbe application du célèbre adage de marketing " sex sells". L'art est magnifique, dommage qu'il a fallut y attacher un récit écrit.
  • Klernofun Le 24 Juillet 2016 à 22:11
    Un chef d'oeuvre.
  • Cocoonread Le 28 Janvier 2017 à 20:34
    Une oeuvre détonante mêlant habilement rêveries, contes, légendes, réalité et religion. Chaque case présente un véritable travail d'orfèvre et quand on sait que ce roman graphique fait près de 700p, c'est un boulot titanesque ! Cependant, la sexualité est omniprésente et la violence jamais loin donc je le déconseille à un public trop jeune.
  • Le Petit Renard Le 08 Mars 2017 à 22:37
    Une merveille !
  • Lucie Lumance Le 30 Mai 2017 à 15:44
    Qu'il est beau de roman graphique ! Mais qu'il est dur également. L'histoire est triste, pleine de nuances et porte un regard intéressant sur le genre et la souffrance humaine. C'est un ovni dans ma bibliothèque et je l'ai particulièrement apprécié !
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 21:14
    Un chef d’œuvre graphique. Habibi est un conte magnifique, intemporel, rempli de poésie, de spiritualité et d'amour. Mais aussi de violence et de cruauté. Reste à saluer le travail titanesque de l'auteur et prendre le temps d'en apprécier chaque détails. Recommandé cependant à un public averti.
  • unemalledeslivres Le 25 Août 2017 à 13:43
    Quelle histoire ! Nous y découvrons un monde dévasté par la bêtise humaine. Nous y suivons aussi le destin de deux êtres qui vont être en prise avec la violence de ce monde. Portée par un graphisme de toute beauté remplie d'orientalisme ce conte est à la fois cruel et magnifique. Et puis quel travail de la part de l'auteur, ça se sent dans l'intrigue, l'histoire et les dessins. Incroyable !
  • naki2164 Le 06 Mai 2018 à 18:19
    Magnifique j'ai absolument tout adoré, l'histoire, le graphisme qui est splendide.
  • Fredd Le 19 Août 2018 à 14:27
    Prenant, intelligent, sensible et d'une maîtrise impressionnante. Le sujet aurait pu me rébuter mais le foisonnement d'inventions et surtout la modestie de l'auteur pour aborder ces thématiques universelles emportent l'adhésion. Un classique selon moi.
  • Eprise de paroles Le 06 Novembre 2018 à 22:25
    L’histoire, d’une incroyable poésie, emporte le·a lecteur·rice dans un univers onirique où sont mêlées spiritualités, mythologies et légendes mystiques. C’est à l’orée de cet univers fécond qu’iel assiste aux combats et à l’inouïe régénèrescence de deux vies fusionnelles bravant la cruauté et les déflagrations. Un bijou aux graphismes inoubliables qui caresse des sujets primordiaux. Bravo !