Blankets, Manteau de neige

17.4

Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse, car sa famille est baptiste et très pratiquante. C'est un enfant sensible, qui n'est pas armé pour les brimades subies à l'école, l'autorité rugueuse de son père et la culpabilité entretenue par l'omniprésence de la religion au foyer. Il se réfugie dans le dessin, activité dérisoire pour ses éducateurs qui préfèreraient le voir penser à un avenir religieux. Mais lors d'une classe de neige paroissiale, la rencontre de son premier amour Raina, jeune fille à l'histoire tout aussi chargée, va marquer sa vie.

Titre original : Blankets

2012 Editions Casterman (Ecritures)

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 2203396083

2004 Editions Casterman

Française Langue française | 580 pages | ISBN : 2203396083

2004 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Alain David | 585 pages | ISBN : 2203396083

2003 Editions Top Shelf

• Anou Le 22 Novembre 2010 à 22:51
    Une vraie découverte... L'univers de Craig Thompson est tout simplement fascinant!
  • Savon Le 12 Décembre 2010 à 22:09
    Une vraie claque niveau illustration. Une révélation pour moi !
  • Nath56 Le 08 Décembre 2011 à 11:32
    Moi qui n'aimait pas trop les bd en noir et blanc... J'ai adoré celle-ci ! Pleine de tendresse, de poésie, violent parfois aussi... C'est doux et chaud comme un manteau de neige... Puisqu'on vous dit qu'il faut le lire !!
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 22:12
    C'est une BD superbe, tout en délicatesse on découvre le rêveur qu'est Craig. C'est beau.
  • Tonia Le 10 Octobre 2012 à 22:49
    Un trait magnifique, vivant... rien que pour ça, n'hésitez pas à vous plonger dans ce pavé !
  • Itenarasa Le 07 Avril 2013 à 12:56
    Entre réalisme et onirisme, l'univers de Craig Thomson est saisissant. Un récit de toute beauté!
  • Kyeira Le 13 Avril 2013 à 13:14
    Un coup de coeur !
  • Jujy Le 08 Juillet 2014 à 17:45
    Une merveille, un des plus beaux romans graphique que j'ai lu.
  • m4rio44 Le 25 Août 2014 à 16:48
    Superbe. Des dessins à couper le souffle. A lire et à relire !
  • Tessa Le 07 Avril 2015 à 23:16
    Une histoire alourdit par trop de références à la religion, mais des illustrations magnifiques !
  • Litteratoun Le 26 Avril 2016 à 12:30
    Coup de cœur pour ce roman graphique. Émotion et poésie sont au rendez-vous. Une plongée au cœur de l’Amérique puritaine.
  • Cahiersdebrouillon Le 05 Juin 2016 à 00:05
    Un joli coup de coeur pour ce roman graphique que j'ai dévoré en peu de temps. Tendre, poétique à souhait. De très beaux dessins, une très belle histoire !
  • Sita Le 21 Février 2017 à 11:28
    Fort, puissant, violent, tout en étant plein de douceur et d'amour à la fois. Craig Thompson s'interroge sur sa foi en mettant en parallèle son premier amour et son enfance avec son frère, c'est poétique, beau et happant. On plonge dans les Etats Unis ultra catholique avec fascination, Craig Thompson arrive à décrire cette ambiance sans amener de jugement, un coup de maître !
  • ladouceblague Le 29 Mars 2017 à 10:12
    Je relis ce récit que j'avais découvert pendant mon adolescent. Puissant, juste et toujours très touchant!
  • Arcaalea Le 18 Mai 2017 à 18:53
    Les dessins m'ont énormément plu. Le personnage principal ainsi que son frère m'ont beaucoup touché, notamment pour ce qui concerne leur enfance. Après, la présence quasi constante de la religion m'a personnellement dérangé. Mais l'écriture est poétique, on en ressort nostalgique, un brin mélancolique.
  • Hortense_L Le 03 Juin 2017 à 18:45
    Waouh, j'aurai pris le temps avant de terminé les presque 600 pages qui compensent Blankets et je pense qu'il me faudra quelques jours pour faire la synthèse de ce que j'en ressens. C'est beau, complexe, mystique et bouleversant. Une découverte qui ne m'a pas laissée indifférente !
  • Little Lotus Le 21 Octobre 2018 à 19:09
    Le graphisme m'est très agréable mais j'ai nourri assez peu d'intérêt pour l'histoire que j'ai trouvé lente, trop personnelle - beaucoup de choses restent implicites ou narrées en "coup de vent". Un peu comme s'il nous offrait une vue de sa vie à travers une fenêtre fermée, enjolivée par le trait de ses illustrations délicates, mais trop lointaine pour vraiment me toucher.