Harold
Einzlkind2013

17.4

Casanier, oui ! Harold l'est. Très timide aussi. En fait, il a peur de tout. Son plus grand plaisir est de mettre en scène son suicide dans l'entrée de l'immeuble londonien où il habite seul. Ses voisines s'y sont faites. Après avoir été licencié du supermarché où il vendait de la charcuterie, Harold se fait piéger : une voisine récemment arrivée veut lui confier Melvin, son fils surdoué de 11 ans, pendant toute une semaine.
Harold n'a ni le temps ni le courage de refuser. Melvin et son regard impitoyable sur le monde bousculeront la vie et les émotions d'Harold. Surtout lorsque le garçon, à la recherche de son père qu'on lui cache, emprunte la voiture de sa mère et invite Harold au volant... Un roman road movie délicieusement décalé, au ton impertinent, lucide, et, finalement, irrésistiblement drôle.

Titre original : Harold (2010)

2013 Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Traduit par Isabelle LIBER | 238 pages | Sortie : 6 novembre 2013

• achille49 Le 15 Janvier 2014 à 21:38
    Jouissif, cynique, pétillant, une véritable éclaircie drolatique dans une époque plutôt sinistre.
  • L'écureuil Le 04 Janvier 2016 à 00:56
    Gros coup de cœur! Le roman est porté par l'écriture de l'auteur, qui en fait des tonnes, sans que jamais ça ne tombe à plat. Au détour de chaque phrase se trouve un bon mot, une pique sanguinaire et ironique sur notre monde, une situation cocasse. J'ai éclaté de rire plusieurs fois rien que sur la syntaxe d'une phrase. Désopilant, intelligent, ingénieux, sautez dessus!!!