Moyenne
17.0
5 votes
TRES BON
L’imagerie populaire a retenu un Charlemagne qui « a inventé l’école » : ce sont donc deux collégiens, Carl et Bertille, qui rencontrent tous ces hauts personnages et mènent le lecteur au fil d’un récit qui les fait voyager depuis le Louvre jusqu’à Aix-la-Chapelle, en passant par leur salle de classe.
Le lecteur apprend avec eux l’histoire du monde carolingien. Au-delà des vicissitudes de la dynastie elle-même, que leur présente un guide passionné qui ressemble fort à l’ami et biographe de Charles, Eginhard, ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, pour finir par échapper de justesse aux vikings qui lancent leurs attaques contre l’empire.
Carl et Bertille découvrent aussi que, s’il n’a pas inventé l’école, Charlemagne a été un souverain soucieux de culture. Principal initiateur de la « Renaissance carolingienne », il laisse un héritage dont les traces sont encore nombreuses aujourd’hui.
2020 Editions La Revue dessinée / La Découverte
Langue française | 165 pages | ISBN : 9791092530445
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
- Korydwen Le 18 Janvier 2021 à 16:36
La partie BD est assez drôle, c'est bien vu d'avoir utilisé l'école pour le dérouler de l'Histoire, après tout utiliser un cliché pour le déconstruire est une bonne idée. Comme toujours la partie carnet à la fin est très bien faite et permet d'en apprendre plus sur Charlemagne que je connaissais assez peu finalement ! - Rascar Capac Le 20 Mars 2021 à 12:00
Un ouvrage qui donne les connaissances de base, réactualisées, sur la période. Intéressant, drôle, et pédagogique. Encore une réussite de cette excellente collection.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !