Histoire romaine, tome 1 : La Fondation de Rome
Tite-Live1986

16.3

Le "Livre des Rois" : ainsi mériterait de s'intituler le premier tome de la plus ambitieuse œuvre historique de l'Antiquité, élaborée par Tite-Live à l'aube de l'Empire. Ce livre I ne témoigne pas seulement des commencements – la geste glorieuse des fils d'Enée –, il forme aussi une unité à lui seul. Nous suivons pierre à pierre l'édification de la royauté : de son esquisse à son apogée jusqu'à sa déchéance, de Romulus à Tarquin, l'occupant étrusque, du viol de Rhéa Silvia par le dieu Mars à celui de Lucrèce par le tyran débauché. Tout à la fois poésie et reflet de vérité, ces légendes appartiennent à la mémoire collective de Rome qui se forge à l'ombre tutélaire de la Louve totémique.

2005 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

1986 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série latine)

Française Langue française | 402 pages | ISBN : 9782251012810

• Vincent Le 04 Novembre 2018 à 09:21
    Auteur latin incontestable et incontesté, Tite-Live nous délivre un Livre I sur les premières fondations de Rome de Enée à Brutus. Un récit bien traduit avec la version latine sur une des deux pages, des notes complètes qui éclairent le travail, les inexactitudes mais aussi la lucidité de Titus Livius. Latiniste débutant ou confirmé, je vous le conseille !