L'Histoire de Rome depuis sa fondation : Les Origines de Rome
Tite-Live2007

15.5

La louve allaitant au bord du Tibre les deux jumeaux dont l'un va fonder la ville de Rome, les Sabines se jetant au mi-lieu de la bataille où s'affrontent leurs pères et leurs maris, le fondateur de la République Brutus appelant ses compatriotes à la révolte en brandissant le poignard dont Lucrèce, violée par le fils du tyran Tarquin le Superbe, vient de se percer le sein, toutes ces scènes hautes en couleurs, c'est Tite-Live qui nous les a rendues familières. Mais le premier des Livres depuis la fondation de Rome n'est pas seulement le merveilleux livre d'images où il fait ressurgir, avec un art consommé, les épisodes fameux de la naissance et des premiers temps de l'histoire de Rome, lorsqu'elle avait des rois à sa tête. C'est aussi l'œuvre de réflexion d'un historien confronté, des siècles avant ses successeurs modernes, à la dimension légendaire et mythique de cette histoire et cherchant à mettre en place les catégories qui lui permettront de l'appréhender.

Titre original : Ab Urbe condita libri (2007)

2007 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Gérard Walter | 432 pages

• Analire Le 22 Mai 2016 à 08:54
    Mêlant culture latine et histoires historiques guerrières, Tite-Live retrace avec parcimonie les étapes de la création romaine. Un très bon ouvrage, qui a le luxe d'être à double voix : écrit en latin sur la page de gauche, et en français moderne à droite. Bravo pour cette édition !
  • Adrichouuu Le 06 Octobre 2019 à 01:31
    J'ai adoré un livre court mais mais qui présente toute la royauté romaine. Parfait