Holocauste
Gerald Green1978

18.4

C'est le récit de Rudi Weiss, un jeune garçon fougueux de dix-sept ans à la fois juif et Allemand. Rudi joue au football semi-professionnel. Il nous raconte la destruction de sa famille et sa délivrance de l'enfer de l'Europe nazie.
Son récit est entrecoupé par le journal d'Erik Dorf, un Allemand timide et effacé ayant fait des études comme juriste et en quête d'un emploi dans une Allemagne ruinée. Par l'insistance de sa femme Martha, Dorf prêtera serment d'allégeance à Adolf Hitler, führer du Reich et du peuple allemand, commandant suprême des forces armées. Dorf, en endossant l'uniforme des officiers SS, a juré de soutenir la doctrine nazie pour la pureté raciale, aryenne.
Cette terrible histoire commence le 8 août 1935, lors de la cérémonie du mariage du frère aîné de Rudi Weiss, Karl Weiss. Karl et son épouse Inga Helms, une jeune catholique allemande, ont tous deux vingt et un ans. Ils sont éperdument amoureux malgré l'opposition de leurs familles à ce mariage mais près d'eux, certains de leurs convives manifestent subtilement leur racisme...
Holocauste est dédié à la mémoire des six millions de victimes, des survivants et de ceux qui avaient choisi de se défendre.
Holocauste est un livre choc qui demande des pauses et qui nous fait questionner sur le massacre massif des Juifs à la demande d'Adolf Hitler. Les officiers SS qui retransmettaient ses ordres, instauraient et commandaient des exécutions massives par des moyens barbares pour que le tout se fasse avec rapidité au moindre coût.
Holocauste est un roman basé sur des faits historiques que l'on voudrait oublier. On y relate la Nuit de cristal, la Kristallnacht ou la nuit des « carreaux cassés », le livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf, sa propagande qui a entraîné le peuple allemand et ses alliés dans une telle cruauté pour une Allemagne nouvelle; on y parle aussi du monde entier qui fermait les yeux et je vous fais grâce des autres évènements meurtriers.
Dieu a fait les hommes tous d'un même sang.

Titre original : Holocaust (1978)

1978 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Yvonne Baudry | 407 pages | ISBN : 2724206053

1978 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Yvonne Baudry | 576 pages

1978 Editions Robert Laffont

• bookaddict02 Le 06 Juillet 2017 à 15:13
    J’avais vu la série tiré du livre il y a longtemps et elle m’avait beaucoup marqué. Je suis tombé sur le livre à la bibliothéque et j’ai eu envie de lire ce roman. L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale et est racontée par deux personnes Rudi Weiss issu d’une famille bourgeoise juive et Erik Dorf faisant parti de la SS. Un livre poignant