Intuitions
Dominique Dyens2011

13.4

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple est inexistante : Nathalie rêve
de tromper son mari, tandis que ce dernier est déjà passé à l'acte. De plus l'avocat respectable feint d'ignorer que son épouse n'a jamais surmonté le drame qui les a frappé dix ans plus tôt. Autre indice d'un malaise sous jacent, cette mystérieuse chambre dans laquelle personne n'a le droit de pénétrer... Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis comme lui. La fiancée inspire immédiatement à Nathalie une très grande méfiance. Elle décide alors, guidée par son intuition, de mener une enquête sur la jeune femme. Cette réaction paranoïaque et irrationnelle va, contre toute attente, lever le voile sur de lourds secrets. Dominique Dyens esquisse le tableau d'une famille, en apparence comblée, mais en réalité au bord de l'implosion.

Rythmé par une enquête haletante, ce roman, à mi-chemin entre raison et folie, nous plonge dans les secrets d'un microcosme bourgeois où tout se révèle factice. Inscrit dans la droite lignée des films de Claude Chabrol, Intuitions, autopsie d'une écriture acérée, ce milieu prêt à tout pour sauver les apparences.

2013 Editions Pocket

2012 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 9782298048322

2011 Editions Héloïse d'Ormesson

• Cynthia77 Le 18 Avril 2012 à 21:39
    Je l'ai devoré et adoré ! Un suspense comme j'aime !
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:11
    un vrai coup de coeur pour moi
  • Vanesstwiggy Le 27 Décembre 2012 à 17:43
    Mal écrit et absolument pas prenant. Très déçue
  • aurelye++++++++ Le 16 Janvier 2013 à 18:44
    pleins de suspens,secret de famille devoiler au grand jour.j'ai tout simplement adoré
  • Luna Le 29 Avril 2013 à 13:14
    Une bonne lecture : même quand on pense avoir tout deviner, c'est loin d'être fini !
  • _ananas_ Le 27 Octobre 2013 à 20:06
    Bien, mais sans plus. J'ai eu du mal entrer dans l'histoire et les personnages ne m'ont pas paru assez attachants pour que je m'intéresse réellement à leur histoire !
  • chloé Le 27 Octobre 2014 à 22:07
    Une impression de "déjà lu" et des personnages apathiques qui m'ont déçue. Une définition de la petite bourgeoisie fort cynique toutefois, ce qui m'a fait souvent sourire!
  • bookaddict02 Le 02 Mars 2015 à 08:54
    Pour moi la lecture a été un peu perturbant car le livre a été écrit avec plusieurs narrateurs et on a du mal à s'y retrouver. Une histoire qui se lit d'une traite malgré un début un peu long. Beaucoup de suspens fait qu'on a envie de connaître la fin du livre.
  • popi Le 18 Novembre 2015 à 17:24
    Un peu léger dans la narration.
  • Vickot Le 30 Avril 2022 à 17:24
    Lecture lente que j’avais hâte de le terminer. Aucun suspense de mon côté. Les déboires de familles riches adultères et malheureux ne m’a pas du tout accroché. Je m’attendais à beaucoup plus.