Invitation au crime
Joseph Sheridan Le Fanu2003

Synopsis

Moyenne

15.5

11 votes

BON

Au 17ème, en Angleterre, chez un aristo désargenté, « Privé de moyens, Richard Marston n’avait rien changé à ses habitudes, ce qui n’avait fait qu’aggraver la situation. C’était un homme de plaisirs et un joueur dont les vices avaient survécu aux moyens de les satisfaire ». (p.15)
Il vit dans un manoir, Les Hêtres Gris , au milieu d’un grand parc qu’il ne peut entretenir, avec sa femme qu’il délaisse, et sa fille Rhoda, qui vivent sans vie ni joie. La famille est obligée de décliner des invitations de l’aristocratie environnante, dans la mesure où leurs moyens de leur permettent pas de rendre la politesse en organisant des réceptions à la hauteur. Les domestiques sont là depuis des années, à l’exception de la splendide et étrange gouvernante, française, qui s’occupe de l’éducation de la jeune fille. Le quotidien va être bouleversé par l’arrivée d’un cousin snob qui s’invite, et que le chef de famille a toujours détesté depuis son enfance. Des bouleversements inquiétants se multiplient, dans l’univers feutré d’un manoir froid, austère, et en proie aux brouillards automnaux …

Titre original : The Evil guest (2003)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Patrick Reumaux | 176 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782369145462

2003 Editions Phebus

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2859408711

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • lapublivore Le 14 Février 2011 à 10:24
    Un auteur à re-découvrir !
  • Pandagarou Le 10 Mai 2018 à 12:45
    Une petite histoire pas passionante mais pleine de trait typique de l'auteur. C'est "L'Oncle Silas" son chef d'oeuvre gotique a lire absolument.
  • Coralit Le 05 Novembre 2024 à 10:00
    Une agréable lecture que celle de ce roman moins connu de la bibliographie de Sheridan Le Fanu. J'ai aimé l'atmosphère macabre régnant au sein d'un manoir sinistre et délabré, ce dernier devenant une métaphore de la décadence morale de ses habitants. Morts violentes, secrets, fatalité, vengeance, poids du passé sont les ingrédients qui viennent compléter ce récit gothique et rempli de suspense.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !