Comment ma cousine a été assassinéeJoseph Sheridan Le Fanu1838

Synopsis

Lady Margaret est une jeune fille orpheline de mère. A la mort de son père fortuné, elle est placée chez son oncle et tuteur, le sinistre sir Arthur Tyrrell, qui a une réputation de meurtrier. A son arrivée dans sa nouvelle demeure, retirée, elle se lie immédiatement d'amitié avec sa cousine Emily. En revanche, elle ne cessera de nourrir méfiance et répulsion à l'égard de son cousin Edward, individu détestable qui cherche à la contraindre au mariage. Elle soupçonne qu'on en veut à son héritage. On veut la tuer... Comment ma cousine a été assassinée (1838) est la première nouvelle de Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873), écrivain irlandais des plus populaires à l'époque victorienne - avec Oncle Silas, Carmilla... Dans la tradition du roman gothique, l'auteur personnifie le diable sous les traits de l'oncle, persécuteur qui se cache sous le masque de la vertu. Il met en place un suspense, en passe de devenir un classique.

Titre original : The Murdered Cousin (1838)

Moyenne

16.8

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2002 Editions Mille et une nuits

Traduit par Jean-Pierre Krémer

79 pages

ISBN : 2842057139

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Coralit
    16 / 20 Le 25 Août 2024 à 09:20 Coralit

    Une excellente nouvelle qui, malgré le titre français bien trop explicite, entretient le suspense et tient le lecteur en haleine grâce à son décor inquiétant (un château délabré à l'écart du monde) et son atmosphère d'enfermement dans la droite ligne du roman gothique. Une nouvelle au charme délicieusement suranné qui n'est pas sans rappeler Ann Radcliffe et qui m'a beaucoup plu.

  • avatar Hastrel
    17 / 20 Le 18 Mars 2021 à 15:57 Hastrel

    C'est une histoire inquiétante et sombre, la 1ère nouvelle de l'auteur, et une grande réussite tant pour le style que pour le récit. Dommage que l'ambigüité du titre anglais (The murdered cousin) soit perdue avec le titre français.

  • avatar LaGeekosophe
    16 / 20 Le 09 Mars 2019 à 10:11 LaGeekosophe

    Ce bon texte joue parfaitement son rôle. L'ambiance gothique inquiétante donne envie de lire les autres œuvres de l'auteur. Les atmosphères sont bien rendues, les quelques personnages bien croqués... L'histoire est ingénieuse et pleine de suspense, elle parvient sans mal à nous captiver.

Découvrez plus de livres