Io come te
Paola Capriolo2014

Un homme est endormi dans un parc. Un groupe de jeunes « teppisti » pour tromper l’ennui d’une fin de soirée l’aspergent d’essence et l’enflamment. Un témoin : Luca est témoin. Il ne fait pas partie de la bande et assiste à la scène pétrifié d’horreur à la scène et impuissant. Dès lors le sentiment de culpabilité ne lui laisse aucun répit : il se rend à l’hôpital pour rendre visite à l’homme, découvre que ce dernier est un Sénégalais nommé Rajiva et qu’il vit en vendant des roses au coin des rues. Maintenant que Rajiva est immobilisé sur son lit d’hôpital, sa famille se trouve condamnée à mourir de faim. Luca prend alors une décision courageuse : il part, grimé en migrant africain, vendre les roses à la place de Rajiva. C’est alors le début d’une incroyable aventure qui le contraint à abandonner ses habitudes de jeune homme de bonne famille pour voir le monde de l’autre côté, de celui des malheureux, des exclus, des laissés pour compte. Il éprouve alors sur sa propre peau l’humiliation, l’intolérance et le racisme. Et peu à peu, alors que son amitié avec Rajiva se consolide, Luca découvre que le lien de solidarité et d’appartenance réciproque qui se crée entre eux est celui qui unit tous les êtres humains et auquel nous attribuons le nom de « compassion ».Un roman qui aborde la question de l’immigration en Italie par le biais de l’humanité, dans un jeu de miroir et d’altérité d’une grande richesse.

2014 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 86 pages