Synopsis

Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.

Moyenne

11.5

73 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2019 Editions Gallimard (Scripto)

182 pages

23 mai 2019

ISBN : 9782075126427

Qui a lu ce livre ?

90 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

34 membres veulent lire ce livre

53 membres possèdent ce livre

13 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Orion_the_sunflower
    3 / 20 Le 13 Juin 2023 à 14:40 Orion_the_sunflower

    Par où commencer ? Déjà le vocabulaire qui est sans cesse mal utilisé (attention, les personnes trans ce sont pas des papillons qui se métamorphosent ou se transforment). L'écriture est plate, pas engageante. Les personnages sont incohérents, leurs psychologie illogique (enfin pas de quoi s'y attacher).
    Les propos tenus sont transphobes alors que l'intention n'y est pas. Je recommande pas du tout!

  • avatar téman_kojai
    5 / 20 Le 06 Septembre 2021 à 18:39 téman_kojai

    Ce roman est un torchon, il ne mérite réellement pas d’atterrir dans des mains de lecteurs. Transphobe sans le vouloir, je trouve ce fait gênant pour un roman qui faisait la promesse de traiter ce sujet correctement. Un deadname cité durant l’intégralité du roman, des détails entachant le sujet transidentitaire ; et le sujet n’est abordé que dans les 30 putain de dernières pages ! Gravissime ! {5}

  • avatar Ninon06
    14 / 20 Le 04 Août 2021 à 22:01 Ninon06

    Je pense que l'on peut affirmer que c'est un bon livre mais également que le sujet a été maltraité peut être par manque de connaissance ou par choix mais je trouve que le transgenrisme est aborder superficiellement . C'est dommage l'histoire aurait put être plus profonde et les mots sont mal tournés , elle est vaste pas de réelle questionnement l'histoire n'est pas à l'hauteur du résumé .????

  • avatar Adaar
    6 / 20 Le 11 Janvier 2021 à 13:01 Adaar

    J'ai l'impression que l'auteur n'a pas été en contact avec des adolescents depuis longtemps. La thématique du transgenre est survolée dans la deuxième partie, les personnages sont stéréotypés (les Belges, la fille-méchante-au-lycée, je-suis-une-artiste-je-vaux-mieux-que-vous). Un livre en bibliothèque uniquement pour ses mots-clefs.

  • avatar Katarina_LoveBooks
    12 / 20 Le 19 Octobre 2020 à 21:52 Katarina_LoveBooks

    Cela aurait pu être une chouette histoire, avec un vrai questionnement sur la situations que vit cette jeune fille. Mais le sujet est noyée sous l'histoire de l'incendie, celle de l'amitié entre Jo et sa voisine, et surtout elle est camouflée par des mots qui n'ont pas de profondeur et qui ne mènent pas à grand chose. Sans parler des parents de Jo...

Découvrez plus de livres