11.6

FAIBLE

Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.

2019 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782075126427

• Lytensiah Le 29 Mai 2019 à 14:20
    Un sujet traité superficiellement. La plume de l'auteure n'est pas à mon goût et les personnages ne sont pas transcendants. Je n'ai pas réussi à apprécier l'histoire.
  • Analire Le 08 Juin 2019 à 11:00
    Un récit qui a du potentiel, mais qui aurait mérité d'être plus travaillé et ordonné.
  • Chemin Faisant Le 10 Juin 2019 à 15:21
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman notamment car il aborde le sujet du transgenrisme seulement dans les 50 dernières pages du roman. Les personnages sont froids et sans grand intérêt. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Néanmoins, l'histoire a beaucoup de potentiel et mériterait d'être davantage développée.
  • Camillecture Le 04 Juillet 2019 à 08:32
    Le thème de la transidentité mérite d'être développé dans des romans. C'est une belle chose que de vouloir le faire connaitre du grand public. Malheureusement, le roman n'est pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé que le thème n'était pas assez développé.
  • doriancollinnn Le 14 Juillet 2019 à 17:52
    Je ne m'attendais pas à une chute pareille. J'ai adoré le faite d'avoir l'opinion des parents mais hélas je n'est pas aimée le personnage de Jo que je trouve très immature pour une telle décision. Le livre est court ce qui n'est pas un frein mais j'attendais quand même plus de chose dans ce roman. 13 sur 20
  • Sia Le 17 Juillet 2019 à 12:10
    Deux thèmes forts et hyper porteurs (l'incendie et la transidentité) et aucun des deux n'est vraiment traité. Le récit est fade à souhait, les réflexions parfois artificielles, c'est bien dommage.
  • LP CDI Le 17 Août 2019 à 09:41
    Ce roman se lit bien, assez agréablement. J'aurais aimé qu'il soit plus long et plus développé.
  • Froggy80 Le 24 Janvier 2020 à 22:26
    Une belle lecture en soit qui nous promettait de parler d’un beau sujet. Malheureusement, le sujet du 4e de la couverture n’est abordé sérieusement qu’au dernier tiers du roman. Je suis quelque peu déçu, même si globalement il ne m’as pas déplu!
  • Genesis Le 04 Juillet 2020 à 13:03
    Roman qui ne tient pas ses engagements. On nous vend un livre abordant la transidentité, mais ce n'est rien de plus qu'un perso trans sur lequel on appuie pas en profondeur. Décevant, surtout vu comment tout ça est abordé, seulement dans les mauvais côtés et avec des termes inappropriés. Frustrant étant concerné.
  • Katarina_LoveBooks Le 19 Octobre 2020 à 21:52
    Cela aurait pu être une chouette histoire, avec un vrai questionnement sur la situations que vit cette jeune fille. Mais le sujet est noyée sous l'histoire de l'incendie, celle de l'amitié entre Jo et sa voisine, et surtout elle est camouflée par des mots qui n'ont pas de profondeur et qui ne mènent pas à grand chose. Sans parler des parents de Jo...
  • Adaar Le 11 Janvier 2021 à 13:01
    J'ai l'impression que l'auteur n'a pas été en contact avec des adolescents depuis longtemps. La thématique du transgenre est survolée dans la deuxième partie, les personnages sont stéréotypés (les Belges, la fille-méchante-au-lycée, je-suis-une-artiste-je-vaux-mieux-que-vous). Un livre en bibliothèque uniquement pour ses mots-clefs.
  • Ninon06 Le 04 Août 2021 à 22:01
    Je pense que l'on peut affirmer que c'est un bon livre mais également que le sujet a été maltraité peut être par manque de connaissance ou par choix mais je trouve que le transgenrisme est aborder superficiellement . C'est dommage l'histoire aurait put être plus profonde et les mots sont mal tournés , elle est vaste pas de réelle questionnement l'histoire n'est pas à l'hauteur du résumé .????
  • téman_kojai Le 06 Septembre 2021 à 18:39
    Ce roman est un torchon, il ne mérite réellement pas d’atterrir dans des mains de lecteurs. Transphobe sans le vouloir, je trouve ce fait gênant pour un roman qui faisait la promesse de traiter ce sujet correctement. Un deadname cité durant l’intégralité du roman, des détails entachant le sujet transidentitaire ; et le sujet n’est abordé que dans les 30 putain de dernières pages ! Gravissime ! {5}
  • Orion_the_sunflower Le 13 Juin 2023 à 14:40
    Par où commencer ? Déjà le vocabulaire qui est sans cesse mal utilisé (attention, les personnes trans ce sont pas des papillons qui se métamorphosent ou se transforment). L'écriture est plate, pas engageante. Les personnages sont incohérents, leurs psychologie illogique (enfin pas de quoi s'y attacher). Les propos tenus sont transphobes alors que l'intention n'y est pas. Je recommande pas du tout!