It

de Catherine Grive (2019)

12.0

FAIBLE

Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.

2019 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 23 Mai 2019 | ISBN : 9782075126427

• Idees-A-Lire Le 19 Mai 2019 à 09:49
    Un roman loin d'être assez développé, avec des personnages tellement froids et impassibles qu'il m'a été impossible de ressentir quoi que ce soit pour eux. [9]
  • Livresansfin Le 29 Mai 2019 à 14:20
    Un sujet traité superficiellement. La plume de l'auteure n'est pas à mon goût et les personnages ne sont pas transcendants. Je n'ai pas réussi à apprécier l'histoire.
  • Analire Le 08 Juin 2019 à 11:00
    Un récit qui a du potentiel, mais qui aurait mérité d'être plus travaillé et ordonné.
  • Chemin Faisant Le 10 Juin 2019 à 15:21
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman notamment car il aborde le sujet du transgenrisme seulement dans les 50 dernières pages du roman. Les personnages sont froids et sans grand intérêt. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Néanmoins, l'histoire a beaucoup de potentiel et mériterait d'être davantage développée.
  • Camillecture Le 04 Juillet 2019 à 08:32
    Le thème de la transidentité mérite d'être développé dans des romans. C'est une belle chose que de vouloir le faire connaitre du grand public. Malheureusement, le roman n'est pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé que le thème n'était pas assez développé.
  • doriancollinnn Le 14 Juillet 2019 à 17:52
    Je ne m'attendais pas à une chute pareille. J'ai adoré le faite d'avoir l'opinion des parents mais hélas je n'est pas aimée le personnage de Jo que je trouve très immature pour une telle décision. Le livre est court ce qui n'est pas un frein mais j'attendais quand même plus de chose dans ce roman. 13 sur 20
  • Sia Le 17 Juillet 2019 à 12:10
    Deux thèmes forts et hyper porteurs (l'incendie et la transidentité) et aucun des deux n'est vraiment traité. Le récit est fade à souhait, les réflexions parfois artificielles, c'est bien dommage.
  • LP CDI Le 17 Août 2019 à 09:41
    Ce roman se lit bien, assez agréablement. J'aurais aimé qu'il soit plus long et plus développé.
  • Froggy80 Le 24 Janvier 2020 à 22:26
    Une belle lecture en soit qui nous promettait de parler d’un beau sujet. Malheureusement, le sujet du 4e de la couverture n’est abordé sérieusement qu’au dernier tiers du roman. Je suis quelque peu déçu, même si globalement il ne m’as pas déplu!
  • Ratdebibliotheque53 Le 04 Juillet 2020 à 13:03
    Roman qui ne tient pas ses engagements. On nous vend un livre abordant la transidentité, mais ce n'est rien de plus qu'un perso trans sur lequel on appuie pas en profondeur. Décevant, surtout vu comment tout ça est abordé, seulement dans les mauvais côtés et avec des termes inappropriés. Frustrant étant concerné.