C'est beau de mentir
Catherine Grive

13.9

Lucile a un secret. Ou plutôt : mille. Mille petits secrets accumulés au fil des ans : non, elle n'est pas la fille d'un riche diplomate parti en croisière, non, elle n'habite pas au deuxième étage de ce luxueux immeuble haussmannien, non, ce n'est pas du Moët & Chandon dans la bouteille, et non, sa robe n'est pas de haute couture. Mais Lucile s'en fiche, car elle maîtrise l'art de l'esbrouffe, s'en délecte, s'en repaît : aujourd'hui elle a décidé de fêter ses quinze ans avec tous ses amis riches du lycée, qui boivent ses mensonges comme du petit lait, dans la mise en scène du siècle, l'apogée de son art du mensonge. Ce soir, elle sera la star. Ce soir, tout sera parfait.

2023 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9791040802204

• julied'eaudouce Le 01 Avril 2024 à 19:47
    Un roman décevant, un peu tiré par les cheveux, où l'actrice principale est attachante mais le contexte de son évolution est bien peu crédible et déstabilisant. C'est dommage, les thèmes du mensonge et du fantasme de sa vie aurait pu être beaucoup mieux traité !