J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort
Adèle Fugère2023

15.3

Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."

Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.

Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.

2023 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782226473141

• vagabondageautourdesoi Le 07 Septembre 2023 à 09:50
    Quel merveilleux conte qu’offre Adèle Fugère pour cette rentrée littéraire ! Imaginez une petite fille qui ne se sent pas bien dans sa tête, mais pas bien du tout, du haut de ses huit ans ? Alors que faire pour la sortir de ses idées qui tournent sans cesse dans sa tête ” hantée par des angoisses et des fantômes d’une réalité insoutenable”.
  • Virtchou Le 14 Septembre 2023 à 21:59
    Un petit bonbon d'une grande tendresse et délicatesse, avec une pointe d'humour merveilleuse qui rend le récit poignant et lumineux. Une douce parenthèse littéraire.
  • BUTTLER Le 15 Septembre 2023 à 13:08
    Se lit vite, trop vite même ! Mais c'est moelleux comme une couette...
  • aikadeliredelire Le 23 Octobre 2023 à 07:13
    + À lire : Un premier roman court, drôle et poétique sur l'enfance, la dépression chez l'enfant et le retour à la confiance, en hommage à Jean Rochefort.
  • Mathoucada Le 02 Février 2024 à 13:01
    Une lecture toute douce qui fait du bien!
  • Audrey63 Le 23 Février 2024 à 13:19
    Un roman court, très court, sur le mal-être chez les enfants. Doux et poétique mais parfois déconcertant.