Jackaby, tome 1
William Ritter2014

Saga Jackaby Terminée

16.1

« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu’illusion… Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. »

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…

Titre original : Jackaby, book 1 (2014)

2018 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Patrice Louinet | 343 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782747058940

2018 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 343 pages | Format : AZW | Sortie : 13 juin 2018

2014 [E-book] Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 209 pages | Format : ePub | ISBN : 9781616204341

2014 Editions Algonquin

• alivrouvert Le 13 Juin 2018 à 14:18
    Un premier tome particulièrement prenant qui n’est pas sans rappeler l’univers de Lady Helen d’Alison Goodman chez Gallimard jeunesse. Un univers surnaturel dans un contexte historique, le tout agrémenté d’une enquête haletante. Des personnages hauts en couleurs et tout particulièrement Jackaby, que l’on a hâte de suivre dans les tomes suivants!
  • unemalledeslivres Le 03 Juillet 2018 à 14:51
    Un univers à l'ambiance très marquée "jack l'éventreur" mais aux Etats-Unis, des personnages passionnants notamment Jackaby qui est complètement loufoque et génial, une enquête assez simple mais bien maitrisée. Surtout j'ai adoré la plume de l'auteure et son héroïne qui sans être féministe ne se laisse pas enfermer dans un rôle de jeune fille passive !
  • Labibliogirly Le 04 Juillet 2018 à 16:32
    A lire absolument. Savant mélange de Sherlock Holmes et Docteur Who....
  • meredeslicornes Le 24 Juillet 2018 à 09:01
    Un très bon livre, coup de coeur avec des personnages très bien construits, un rythme parfait et une intrigue policière bien menée et intelligente. Effectivement, un mélange entre Sherlock et Les animaux fantastiques qui donne envie de se plonger dans la suite de cette saga ! A lire absolument :)
  • mhcarre Le 31 Juillet 2018 à 09:47
    Un excellent duo pour une enquête policière dans l'univers du fantastique. Un début de saga très prometteur pour la suite et j'ai franchement beaucoup aimé le petit côté à la Sherlock moi qui n'est pourtant pas du tout fan de lui. Jackaby et Abigail se complète parfaitement même si on devine rapidement qui est le coupable on passe un très bon moment en leur compagnie.
  • Kahlan dAirain Le 05 Août 2018 à 21:14
    Un bon roman dans l'esprit "Sherlock surnaturel" qui ne laisse présager que du bon pour la suite!
  • Emilie 2310 Le 19 Septembre 2018 à 20:06
    Petit coup de cœur pour le premier tome de cette saga. J'ai adoré l'ambiance, l'univers décrit, les personnages. C'est prenant même si assez facile au final. On ce laisse emporté par Jackaby un peu comme Abigail. Hate d'avoir le tome deux
  • Melora Le 29 Octobre 2018 à 12:52
    Si l'intrigue policière reste somme toute classique, elle sert avant tout à présenter les personnages et leur univers, ainsi qu'à les mettre en valeur. Autour d'Abigail (intelligente et courageuse) et Jackaby (un côté Sherlock étrange et fantastique), gravite toute une galerie de gens attachants. Un 1er tome très prometteur qui donne envie de lire les cinq autres !
  • Mellie Le 15 Août 2019 à 11:51
    Une Abigail attachante, un Jackaby farfelu et brillant, un univers intriguant et fantastique, une ambiance prenante, une enquête simple mais efficace. Voici les ingrédients d'une très très bonne lecture. Que du bonheur.
  • Wonderbooks_ Le 01 Novembre 2019 à 13:26
    Un très bon premier tome ! J'ai passé un très bon moment en suivant le duo Jackaby/Abigail qui fonctionne extrêmement bien par ailleurs. L'univers est de ce type d'univers que j'aime beaucoup : les éléments fantastiques dans un contexte historique (petit + car ça a lieu au XIXe siècle). L'intrigue a beau être simple mais elle est bien maîtrisée. Bref un bon début pour cette série !
  • Bianca lit Le 15 Novembre 2019 à 08:28
    Un bon thriller historique mené par un duo attachant, l'intrigue est simple mais bien construite, avec une atmosphère fantastique et un univers intéressant.
  • btheturner Le 05 Janvier 2020 à 09:11
    J'ai un peu de mal avec les ersatz de Sherlock Holmes, d'autant qu'ici rien n'est très original que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. Malgré le rythme assez rapide qui permet de le lire rapidement, je me suis pas mal ennuyée, d'où mon abandon. Je m'attendais à beaucoup mieux au vu des critiques.
  • CookieMcfly Le 23 Mars 2020 à 11:34
    Un thriller jeunesse porté par une intrigue simple mais efficace mettant en scène une enquête policière menée par un duo éclectique mais sans nul doute attachant ! J'ai apprécié cette lecture et lirai avec plaisir le second tome...
  • Spleen ✧ Le 08 Juillet 2020 à 14:59
    Abandon pour ma part. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire...
  • cosyeli Le 04 Février 2021 à 16:18
    Un bon roman, mais j'ai eu quelques difficultés à entrer dans cet univers qui mélange Sherlock Holmes et le steampunk - peut-être est-ce le côté trop prévisible de l'enquête?
  • Stefi Le 24 Mai 2021 à 18:02
    Un cosy mystery fantastique hyper divertissant, amusant. Simple mais efficace...
  • The Reading Ghost Le 14 Janvier 2022 à 21:21
    Arf, je pensais vraiment que j'allais aimer ce roman mais c'est une énorme déception. Absolument tout dedans de l'univers jusqu'aux personnages est traité en surface ou expliqué de façon totalement bancal. Je passe mon chemin pour la suite.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 19:41
    Un cosy mystery très divertissant avec un mélange de Sherlock Holmes et de docteur Who, par contre l'enquêtre est très prévisible et les personnages traités en surface.