Jackaby, tome 1

de William Ritter (2014)

Saga Jackaby Terminée

16.6

« Il est souvent difficile pour les autres de saisir la nature de ce don que je suis le seul à avoir. Il me permet de déceler la vérité là où les autres ne voient qu’illusion… Car le monde est une scène et il semblerait que je sois le seul spectateur capable de voir derrière le rideau. »

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…

Titre original : Jackaby, book 1 (2014)

2018 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Patrice Louinet | 343 pages | Sortie : 13 Juin 2018 | ISBN : 9782747058940

2018 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 343 pages | Format : AZW | Sortie : 13 Juin 2018

2014 Editions Algonquin

• alivrouvert Le 13 Juin 2018 à 14:18
    Un premier tome particulièrement prenant qui n’est pas sans rappeler l’univers de Lady Helen d’Alison Goodman chez Gallimard jeunesse. Un univers surnaturel dans un contexte historique, le tout agrémenté d’une enquête haletante. Des personnages hauts en couleurs et tout particulièrement Jackaby, que l’on a hâte de suivre dans les tomes suivants!
  • unemalledeslivres Le 03 Juillet 2018 à 14:51
    Un univers à l'ambiance très marquée "jack l'éventreur" mais aux Etats-Unis, des personnages passionnants notamment Jackaby qui est complètement loufoque et génial, une enquête assez simple mais bien maitrisée. Surtout j'ai adoré la plume de l'auteure et son héroïne qui sans être féministe ne se laisse pas enfermer dans un rôle de jeune fille passive !
  • Labibliogirly Le 04 Juillet 2018 à 16:32
    A lire absolument. Savant mélange de Sherlock Holmes et Docteur Who....
  • Idees-A-Lire Le 18 Juillet 2018 à 17:43
    Un très bon premier tome qui ouvre les portes vers un univers paranormal complètement dingue, servi par des protagonistes attachants ! J'ai adoré le perso de Jackaby qui m'a fait sourire plus d'une fois, il est à la fois complètement timbré et plus qu'intelligent... J'ai très très hâte de lire le T2 ! [17]
  • meredeslicornes Le 24 Juillet 2018 à 09:01
    Un très bon livre, coup de coeur avec des personnages très bien construits, un rythme parfait et une intrigue policière bien menée et intelligente. Effectivement, un mélange entre Sherlock et Les animaux fantastiques qui donne envie de se plonger dans la suite de cette saga ! A lire absolument :)
  • mhcarre Le 31 Juillet 2018 à 09:47
    Un excellent duo pour une enquête policière dans l'univers du fantastique. Un début de saga très prometteur pour la suite et j'ai franchement beaucoup aimé le petit côté à la Sherlock moi qui n'est pourtant pas du tout fan de lui. Jackaby et Abigail se complète parfaitement même si on devine rapidement qui est le coupable on passe un très bon moment en leur compagnie.
  • Kahlan dAirain Le 05 Août 2018 à 21:14
    Un bon roman dans l'esprit "Sherlock surnaturel" qui ne laisse présager que du bon pour la suite!
  • Emilie 2310 Le 19 Septembre 2018 à 20:06
    Petit coup de cœur pour le premier tome de cette saga. J'ai adoré l'ambiance, l'univers décrit, les personnages. C'est prenant même si assez facile au final. On ce laisse emporté par Jackaby un peu comme Abigail. Hate d'avoir le tome deux
  • Melora Le 29 Octobre 2018 à 12:52
    Si l'intrigue policière reste somme toute classique, elle sert avant tout à présenter les personnages et leur univers, ainsi qu'à les mettre en valeur. Autour d'Abigail (intelligente et courageuse) et Jackaby (un côté Sherlock étrange et fantastique), gravite toute une galerie de gens attachants. Un 1er tome très prometteur qui donne envie de lire les cinq autres !
  • Mellie Le 15 Août 2019 à 11:51
    Une Abigail attachante, un Jackaby farfelu et brillant, un univers intriguant et fantastique, une ambiance prenante, une enquête simple mais efficace. Voici les ingrédients d'une très très bonne lecture. Que du bonheur.