Jacky
Geneviève Damas2021

17.2

Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : « Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles.
Geneviève Damas réunit ici avec justesse et émotion deux mondes en apparence irréconciliables.

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782072924569

• Virtchou Le 20 Avril 2021 à 08:38
    Ce roman est un pont entre deux cultures qui se font la guerre depuis toujours. Quand deux jeunes se découvrent une amitié alors que tout est censé les opposer. C'est simple et percutant, le choix de la narration est particulièrement efficace. Un livre important, qui devrait être lu dans les écoles. Un bijou de tolérance et d'humanité.
  • L'univers de Krystel Le 28 Juillet 2021 à 15:18
    Un coup de coeur pour ce roman posant une réflexion sur la jeunesse, les différences de religion, l'intégration et sa place dans la société, l'amitié entre deux adolescents que tout oppose. Un roman criant de vérité et plein d'espoir pour le futur, à lire à tout prix dans les écoles pour son ode à la tolérance! L'autrice a cerné les jeunes de notre époque et parvint parfaitement à le retranscrire.