Si tu passes la rivière
Geneviève Damas2011

«Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison. Si tu vas de l'autre côté, gare à toi, si tu vas de l'autre côté.» J'étais petit alors quand il m'a dit ça pour la première fois. J'arrivais à la moitié de son bras, tout juste que j'y arrivais et encore je trichais un peu avec les orteils pour grandir, histoire de les rejoindre un peu, mes frères qui le dépassaient d'une bonne tête, mon père, quand il était plié en deux sur sa fourche. J'étais petit alors, mais je m'en souviens. Il regardait droit devant lui, comme si la colline et la forêt au loin n'existaient pas, comme si les restes des bâtisses brûlées, c'était juste pour les corbeaux, comme si rien n'avait d'importance, plus rien, et que ses yeux traversaient tout.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 106 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 225317730X

2011 Editions Luce Wilquin (Sméraldine)

2011 Editions Septentrion (Hamac)

• argali Le 05 Mars 2013 à 14:31
    Geneviève Damas réussit en 115 pages à faire naître une réelle magie dans son histoire.
  • Mira Tomique Le 07 Avril 2015 à 20:20
    Elle crée un personnage auquel on s'attache, un univers et nous guide à travers un secret qui se dévoile. J'ai adoré !
  • Cannetille Le 19 Mai 2021 à 09:22
    L’histoire, habilement contée, possède beaucoup de charme. Touché par la candeur et la sincérité de François, mais aussi par la fragile et lumineuse humanité de quelques autres personnages, le lecteur évolue à fleur d’émotion et de poésie.