Je m'appelle Frieda Bloom
Elaine Feinstein1992

Chassée du domicile familial par la violence d’un père abusif, Frieda Bloom se réfugie chez une tante et devient serveuse dans un estaminet du Berlin des années folles. Elle commence à pousser la chansonnette et fréquente déjà les cabarets lorsqu’elle rencontre Bertolt Brecht, qu’elle ne cessera jamais d’aimer. Celui-ci n’est encore qu’une étoile montante du théâtre allemand. Rapidement, une troupe se forme, dans laquelle il y a bien trop de belles actrices pour que le jeune dramaturge puisse résister longtemps à la tentation. Résolue à jouer les seconds rôles sur scène et en dehors, Frieda épouse pourtant un russe avec lequel elle quitte l’Allemagne quand la montée du nazisme devient dangereuse pour les juifs et les communistes allemands. Dans le pays de Staline, l’exil n’est pas doré : il n’y a guère de travail à Moscou pour une chanteuse de cabaret allemande au russe par trop rudimentaire. Surviennent les purges staliniennes, dont seront victimes le mari de Frieda puis le pianiste devenu entre-temps son nouveau protecteur. C’est à nouveau l’heure de fuir. Aux Etats-Unis, passées les premières galères, tout semble réussir à une communauté allemande grossissante qui tente sa chance à Broadway et à Hollywood. Frieda se remarie, son ami Kurt Weil remporte un succès croissant et Brecht semble prêt à conquérir une Amérique pourtant réticente. Les choses se gâtent avec les premières auditions de la commission Mac Carthy. Celle de Brecht est comme un révélateur : Frieda, ancienne adhérente du PC allemand, n’a plus sa place outre-Atlantique. Le retour vers une Europe en ruines est une nouvelle source de désillusions. Dans un Berlin scindé en deux, la Stasi garde un œil méfiant sur Brecht. Sur la dernière rencontre de Frieda avec cet être d’exception, prisonnier de ses convictions comme de son harem, plane une odeur de tristesse infinie et de regrets.

Titre original : Loving Brecht (1992)

2003 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Anne Mornet | 239 pages | ISBN : 2746703009