Je ne voulais pas vous faire pleurer
Charlotte Monnier2020

15.0

Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu'elle puisse mener l'existence d'une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l'hôpital et surtout, retrouver sa famille.
Commence alors pour elle un long parcours, "enfermée" dans cette unité d'hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s'y faire et malgré tout, s'y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et... une passion inattendue.

2020 Editions Slalom

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782375542323

• chutjelis Le 26 Janvier 2020 à 10:46
    Le sujet aurait pu être interéssant, malheureusement ce n'est pas du tout approfondi, on reste vraiment à la surface. Les choses vont trop vite et, et ça donne une image faussée de l'anorexie.
  • Hxumbug Le 20 Février 2020 à 17:34
    Un roman court, trop court pour moi, qui aborde le sujet d'une jeune fille admise dans un service psychiatrique, afin de soigner son anorexie. Le sujet est intéressant mais traité trop rapidement. Le récit, raconté du point de vue de Julie-Anne, la narratrice reste selon moi en surface. J'ai toutefois apprécié les références musicales.
  • niouniousr1 Le 09 Mars 2020 à 07:08
    J'ai adoré ce petit roman que j'ai lu en une seule traite. L'histoire parle d'une jeune fille anorexique qui rentre dans un centre spécialisé, poussée par sa famille. L'anorexie est traité en surface certes mais ce livre reste un roman jeunesse et très court. Je le recommande à 100% surtout pour les jeunes 11/14 ans. 17/20
  • Marinosaure Le 21 Avril 2020 à 02:58
    C'est tellement dur de trouver un bon roman sur l'anorexie que je me réjouissais de le lire malheureusement je suis passée à coté. J'ai eu l'impression qu'on essayait de faire passer l'anorexie pour un caprice d'une ado qui veut se faire remarquer et ça m'indigne vraiment. Les problèmes des autres ados au sein de l'unité psy sont survolés... Le ton n'est pas juste..
  • Marinosaure Le 21 Avril 2020 à 03:00
    Un autre point, ce n'est pas parce qu'on écrit pour des enfants entre 11 et 15 ans qu'il faut manquer à ce point de profondeur. Et en tant que libraire jeunesse, je peux le dire, les enfants ont besoin et sont en demande de récits plus vrais et plus justes.
  • Marinosaure Le 21 Avril 2020 à 03:02
    Et une dernière chose, j'ai mis 8/20 car L'attrape cœur de JD Salinger est lui mentionné et c'est un merveilleux livre sur le mal être d'un ado, la dépression, une vraie réflexion sur la vie et ça valait bien quelques points :)
  • Katarina_LoveBooks Le 30 Avril 2020 à 16:20
    Du positif comme du négatif dans cette histoire qui nous parle de sujets pas faciles chez les enfants, que ce soit l'anorexie, le suicide, le décès d'un parents et bien d'autres encore... Trop court pour approfondir un sujet délicat comme l'anorexie mais déjà assez pour être intéressant.
  • Analire Le 22 Juin 2020 à 20:55
    Un roman jeunesse optimiste et touchant, qui prouve qu'avec de la volonté, chaque difficulté peut être surmontée. Une histoire préventive, épurée et percutante, idéale pour les jeunes lecteurs, mais sans doute trop simple pour des lecteurs plus avertis.
  • Pommerouge Le 27 Juin 2020 à 01:37
    En bref, c’est une histoire qui m’a plu, même si j’aurais aimé en voir un peu plus sur Julie-Anne et sa passion pour la boxe. En soi c’est un roman court et tout passe très vite, mais ça reste une histoire agréable à lire et touchante !
  • SamSam Le 27 Août 2021 à 13:11
    J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'autrice, elle a une plume très poétique. [16/20]
  • Nanette Le 12 Septembre 2022 à 16:49
    J'ai été éblouie par ce petit livre qui a su décrire l'anorexie et les sentiments qu'elle déclenche avec concision, poésie et surtout véracité. Je guetterai les prochains romans de Charlotte Monnier de très près !
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:31
    Roman très touchant même si un peu trop rapide à mon goût