Je suis la marquise de Carabas
Lucile Bordes2012

14.4

Sait-on jamais tout de ses proches? Une jeune femme traque les indices discordants dans la biographie lisse de son grand-père, un instituteur au soir de sa vie. Remontant la piste d’un piano silencieux et de vieilles partitions de films muets, elle exhume un passé familial insoupçonné, celui d’une célèbre dynastie de marionnettistes forains. La voici dépositaire du monde féerique du Grand Théâtre Pitou. Auguste, un garçon épicier fasciné par les saltimbanques, l’a fondé en 1850. Son fils Émile, virtuose du trucage et de la mise en scène, a fait sa gloire. La troisième génération, lassée d’une vie nomade, a tenté l’aventure du cinéma. Mais au final, pour la narratrice et son grand-père, dernier Pitou au bout de la route après cent cinquante ans, ce sont toujours les marionnettes qui tirent les ficelles.

2012 Editions Liana Lévi

• culturez-vous Le 12 Octobre 2012 à 11:02
    Très jolie découverte de cette rentrée !
  • magiciennedoz Le 04 Mars 2013 à 07:04
    un très agréable moment passé à la découverte de la famille Pitou
  • manon_mgd Le 15 Juillet 2017 à 00:45
    Une superbe découverte de l'évolution d'une famille mais aussi d'un théâtre ambulant au cours des siècles. En effet la narratrice cherche à retracer l'histoire de sa famille jusqu'à remonter au XIXème siècle. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès le début et étais un peu dérouté par la rapidité du livre. Au final j'ai su apprécier et me laisser emporter par la plume touchante de l'auteur.