La rivière à l'envers (BD), intégrale
Jean-Claude Mourlevat, Maxe L'Hermenier, Djet et Diego L. Parada2020

17.1

L’adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat.

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? Vraiment tout ?
Alors... vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?"

D'où vient cette fille qui a posé cette question à Tomek, l'épicier du village ? Lorsqu'il apprend que cette rivière coule à l'envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l'idée de partir ne le quitte plus.

De la forêt de l'oubli au pays des Parfumeurs et de l'île inexistante aux flancs de la Montagne Sacrée, Tomek va vivre un voyage plein de rebondissements et de poésie.

Trouvera-t-il la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ?

2020 Editions Jungle ! (Pépites)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 26 novembre 2020 | ISBN : 9782822232005

2020 [E-book] Editions Jungle ! (Pépites)

Française Langue française | 137 pages | Format : AZW | ISBN : B08LQNQ4M6

• Sixtine S Le 09 Juillet 2021 à 14:55
    Très belle BD qui recoupe l'histoire de Tomek et celle d'Hannah, soit les deux tomes de La rivière à l'envers. C'est une jolie histoire à tiroirs pleine de poésie et de beaux messages. Je crois bien que je vais me pencher sur le roman à présent !
  • SunshineLectrice Le 14 Novembre 2021 à 16:24
    Douceur d'enfance. Illustration sublime parenthèse agréable ????
  • voltarya Le 17 Mars 2022 à 20:37
    Illustrations sublimes et histoire agréable, douce, font toujours une bonne lecture.
  • ingridlalectrice Le 17 Octobre 2022 à 09:40
    Un tome 1 avec Tomek. Hannah va passer la porte du magasin de Tomek, magasin où on trouve tout, de ce fait celle-ci va lui demander de l'eau de la rivière qui coule à l'envers ; malheureusement, c'est une des seules choses qui ne fait pas partie du bric-à-brac de Tomek. Cette rencontre va le perturber et le faire partir à la poursuite de cette jeune fille, et vivre une belle aventure.
  • ClaireBgx Le 01 Mai 2023 à 10:29
    J'ai l'intégrale et je n'ai pas été déçue. Cette bd s'adresse à un public jeune mais les dessins et l'histoire bien scénarisée en fond un bon moment de lecture. C'est l'aventure avec un grand A pour Tomek, j'ai bien aimé.
  • DoReMiLiseuse Le 11 Juin 2023 à 18:04
    Quelle plaisir de replonger dans la rivière à l'envers en image. Une très adaptation graphique pour un texte d'une belle folie et d'une poésie onirique. J'ai adoré !
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 14:59
    Excellent album très enchanteur qui plaira aux petits comme aux grands. Une très belle histoire écrite et vécue par des points de vue de 2 personnages différents contrairement au roman. Beaucoup de douceur et d'émotion pour cette recherche de l'immortalité !
  • InkyDragonflies Le 11 Novembre 2023 à 22:33
    Je n'avais pas réussi à finir le roman de Jean-Claude Mourlevat, j'étais déçu, du coup je me suis dit que le format BD passerait mieux. C'était pas mal. J'ai beaucoup aimé les dessins, et l'ambiance des planches mais je ne suis pas totalement convaincu par le rythme de l'histoire. Je trouve que ça reste toujours à la même hauteur, pas de réelle action. Mais on passe quand même un bon moment.
  • Chou feuille Le 18 Mars 2024 à 01:12
    Une BD d’aventures jeunesse mêlant magie, rencontres, danger et émotions. Une aventure vécue selon deux points de vue, celui de Tomek et celui d’Hannah. Si j’ai eu une large préférence pour le récit d’Hannah, c’est une lecture qui sera hélas vite oubliée.