Jetés aux ténèbres
Sandrine Berthet2021

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

Septembre 1872?: la Danaé accoste en Nouvelle-Calédonie. À son bord, des communards envoyés expier de l’autre côté de la Terre leur désir d’une société plus juste. L’un de ces déportés, Étienne Delandre, nous fait le récit de leur lutte pour s’acclimater à ce bout d’ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert, au milieu d’une nature saisissante et brutale, l’exil, le dénuement et l’oubli.
En butte à une administration pénitentiaire intraitable, confronté à une piètre société coloniale sans pitié pour les Canaques, Delandre n’a de cesse d’espérer une amnistie – et un retour en France.
Des barricades parisiennes aux terres rouges et âpres de l’archipel calédonien, Jetés aux ténèbres redonne vie aux acteurs de la Commune – épisode majeur de notre histoire –, à leurs engagements et à leurs espoirs insensés.
Sandrine Berthet a passé son enfance et son adolescence en Nouvelle-Calédonie. Jetée aux ténèbres est son premier roman.

1 édition pour ce livre

2021 Editions du Sonneur

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782373852295

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • C(v)D Le 16 Mars 2022 à 20:49
    Une thématique intéressante et peu connue, mais une écriture qui manque de "prenant". Certains passages sont laborieux par manque de dynamisme. Je laisserai néanmoins une seconde chance à cette jeune autrice (1er roman).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !