Johannesburg
Fiona Melrose2020

14.5

Le 6 décembre 2013, Johannesburg se réveille à l'annonce de la mort de Nelson Mandela. Ce jour-là, Gin, de retour dans sa ville natale pour les quatre-vingts ans de sa mère, prépare la fête qui aura lieu le soir même. Mercy, l'employée de maison, l'aide à tout organiser, mais guette ce qui se passe dehors : quelques rues plus loin, la foule commence à se masser autour de la Résidence pour rendre hommage à Madiba. Peter, ami de jeunesse de Gin devenu juriste pour une société minière, passe devant les camions de télévision et les journalistes pendant son jogging matinal. Sur son îlot au milieu de la circulation, September, blessé par la police lors d'une grève, fait la manche avant d'aller manifester, seul, devant le siège de la mine qui l'employait. Sa soeur, Dudu, aide ménagère chez les voisins de Gin, lui apportera de quoi manger dans le bout de jardin où il a élu domicile. Johannesburg bruisse de vie et de mort en ce jour de forte chaleur et de tension historique, et Gin, qui s'est installée à New York pour fuir l'Afrique du Sud et ses démons, n'a d'autre choix que d'y replonger, tête la première. Le deuxième roman de Fiona Melrose est un chant d'amour à sa ville ainsi qu'un subtil hommage à Mrs Dalloway de Virginia Woolf.

Titre original : Johannesburg (2017)

2020 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782710385936

• viduite Le 19 Janvier 2020 à 11:56
    Portrait de l'artiste en femme autant que de la ville dans ses antagonismes sociaux et familiaux. La précision de sa polyphonie, sa beauté même à l'instar de l'art délicat du bouquet, l'implacable agencement de son drame font de Johannesburg un roman captivant et sensible. De cette ville de Johannesburg, si violente et si obsédée par le conformisme du mercantile, Fiona Melrose fait l'épicentre des