Jour de courage

14.3

Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.

Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782081469778

• MahaultMots Le 27 Octobre 2019 à 21:28
    Étrange ... J'aurais aimé "plus aimer" ce livre, mais quelque chose dans sa froideur et son côté "bonne copie" m'a retenu.
  • Floflyy Le 13 Novembre 2019 à 14:08
    Sur le coup je me rappelle avoir adoré, puis un mois après je n'en ai plus beaucoup de souvenirs... Pour autant, cela reste un bon livre, je crois.
  • mimi54 Le 16 Novembre 2019 à 05:40
    Je l'ai abandonné car je n'aimais ni le style, ni les digressions , ni la construction.
  • CorinneMa Le 24 Février 2020 à 09:52
    Une révélation de son homosexualité durant un exposé sur l'institut de sexologie en Allemagne sous le régime nazi, un huit-clos qui glace. Dommage que parfois ce soit confus.