Jour de courage
Brigitte Giraud2019

14.5

Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out.

Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782290224892

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782081469778

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081472129

• Floflyy Le 13 Novembre 2019 à 14:08
    Sur le coup je me rappelle avoir adoré, puis un mois après je n'en ai plus beaucoup de souvenirs... Pour autant, cela reste un bon livre, je crois.
  • mimi54 Le 16 Novembre 2019 à 05:40
    Je l'ai abandonné car je n'aimais ni le style, ni les digressions , ni la construction.
  • CorinneMa Le 24 Février 2020 à 09:52
    Une révélation de son homosexualité durant un exposé sur l'institut de sexologie en Allemagne sous le régime nazi, un huit-clos qui glace. Dommage que parfois ce soit confus.
  • Marie-Livres Le 10 Janvier 2021 à 16:59
    Faire son coming-out en présentant un exposé en cours d’histoire, voilà une façon très osée d’aborder son homosexualité. Tellement, que ça laisse un peu dubitatif. Je n’ai pas ressenti l’intensité dramatique que ce roman aurait dû déclencher. Souvent, les choses sont suggérées, comme si l’auteur n’avait pas trouvé les bons mots...
  • Alhena Le 28 Février 2021 à 21:05
    Je n'ai pas été touchée comme je l'aurais voulu par ce livre. Un peu trop de digressions, aucun dialogue, pas de découpages en chapitres. Je me suis souvent perdue dans mes pensées en lisant ces pages.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:34
    L'écriture fluide permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. C'est un petit coup de cœur pour moi. Livio est si attachant bien que fugace. On tente de le comprendre et on aimerait le rassurer. Les deux sujets principaux m'ont touché et j'ai beaucoup aimé la manière dont ils étaient amené et imbriqué l'un avec l'autre.