Un loup pour l'homme

de Brigitte Giraud (2017)

14.7

Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangement : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. Pour Oscar, « tout est à recommencer » et, en premier lieu retrouver la parole, raconter ce qui l’a laissé mutique. Même l’arrivée de Lila, venue le rejoindre, ne saura le détourner d’Oscar, dont il faudra entendre le récit, un conte sauvage d’hommes devenus loups.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782290155172

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 2081389169

2017 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 246 pages | Format : ePub | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 9782081389182

• leslivresdunevie Le 30 Septembre 2017 à 21:11
    Pour moi,ce livre fut un coup de cœur dont je suis sortie bouleversée.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Octobre 2017 à 12:58
    Nous ne découvrirons qu’à la fin du roman pourquoi l’animal est important dans cette histoire. En attendant, l’auteure nous parle d’un autre loup pour l’homme : lui-même. Le récit a lieu pendant les Evénement d’Algérie (ah, ah, ah). Nous suivons Antoine, jeune appelé qui choisi de devenir infirmier, et sa femme Lila tout juste enceinte qui choisi de le rejoindre à Sidi-Bel-Abbès.
  • CorinneMa Le 19 Juillet 2018 à 07:50
    La guerre d'Algérie vue par le prisme d'Antoine, jeune appelé, avant tout amoureux et futur père mais qui va se faire rattraper par ce conflit...