Une année étrangère
Brigitte Giraud2009

12.7

FAIBLE

Partie en Allemagne comme jeune fille au pair, Laura, à dix-sept ans, découvre tout d’abord qu’elle ne connaît pas si bien la langue de ce pays étranger. Puis c’est au tour de la famille qui l’accueille, un couple et deux enfants, de la troubler par leur simple mode de vie, leur comportement, leurs habitudes. Est-elle venue pour s’occuper des enfants, pour effectuer des tâches ménagères, pour parfaire cette langue ou tout simplement pour grandir enfin ? Elle est arrivée dans une famille banale qui paraît moins déchirée que la sienne, moins lourde de secrets et pourtant, peu à peu, Laura va affronter plusieurs mystères : mystère des origines, de la transmission. Elle aimerait tant déceler à travers ces personnages une vérité, un sens qui lui permettraient enfin de combler les vides et les silences de son adolescence interminable. Reconnaît-elle en s’attachant au seul garçon de la famille le petit frère qu’elle a perdu ? A-t-elle raison d’attendre avec autant de fièvre des nouvelles des siens restés en France ? Parce qu’elle retrouve chez le grand-père des enfants un exemplaire de Mein Kampf, elle est prête à tirer des conclusions hâtives et ne peut s’empêcher de lire ces pages frappées d’interdit qui la révulsent tout en la fascinant. La mère des enfants tombe malade. Le père semble se rapprocher de Laura chaque jour. Que recherche-t-il auprès d’elle ? Laura se demande quel est le prix à payer pour devenir une femme, affronter l’avenir, quitter cette maison pour rentrer dans la sienne.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782290253847

2011 Editions J'ai Lu

2009 Editions Stock

• clara Le 26 Décembre 2011 à 11:21
    Avec beaucoup de subtilité et de finesse, Brigitte Giraud nous dépeint le portait d’une adolescente blessée qui se cherche et qui va grandir . Mais il y a beaucoup plus dans ce roman. Il est également question des non-dits, des incompréhensions, du poids de l'Histoire et des secrets de chacun.
  • BlueMoon Le 05 Juin 2015 à 17:54
    Un livre où une héroïne passive et brisée tente de recoller les morceaux de sa vie en passant quelques mois dans une famille à l'étranger. Une réflexion aussi sur l'Histoire et la mort, mais aussi sur la façon de les surmonter toutes les deux.