Avoir un corpsBrigitte Giraud2013

Synopsis

« Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l’autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l’autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d’accéder au secret en plein jour. Alors les yeux se ferment, les doigts s’agrippent et les cuisses s’extraient des pantalons. Il cherche, soulève, accélère. Je veux bien, veux tout, ne résiste pas. » Avoir un corps est la trajectoire d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l’existence, véritable aventure au quotidien où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, d’équilibre, d’amour, de sensualité, de travail, de maternité, d’ivresse, de deuil et de métamorphoses. L’écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques.

Moyenne

15.2

15 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2024 Editions J'ai Lu

224 pages

3 janvier 2024

ISBN : 9782290402900

2014 Editions J'ai Lu

222 pages

ISBN : 2290089443

Qui a lu ce livre ?

22 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    18 / 20 Le 13 Novembre 2017 à 11:55 Alex-Mot-à-Mots

    Dans ce roman, l’auteure écrit le temps qui passe par la voix d’une narratrice, de l’enfance à l’adolescence, l’amour, la maternité, le deuil…

    Je me suis retrouvée dans certaines situations : le nouveau point d’équilibre quand le corps grandit ; la première échographie et le corps qui se transforme ; les nuits à veiller son enfant ; le corps qui disparaît après un deuil mais qui tient toujours.

  • avatar L'antre du bonheur
    20 / 20 Le 13 Octobre 2013 à 15:12 L'antre du bonheur

    Une très belle découverte :)

  • avatar Nelfe
    5 / 20 Le 01 Septembre 2013 à 18:54 Nelfe

    Aussi passionnant et émouvant qu'un manuel d'utilisation! C'est long et d'une écriture sans vie... A lire pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil le soir. Meilleur qu'un somnifère!

Découvrez plus de livres