Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, tome 1 : L'Origine
Marc-Antoine Mathieu1990

17.9

Employé au Ministère de l'Humour, J.C. Acquefacques mène une vie paisible dans la cage d'ascenseur qui abrite tant de monde en cette époque de surpopulation.

Mais un jour, notre héros découvre que son avenir est écrit... sur une page de bande dessinée ! Et le voilà entraîné dans une spirale infernale dont Marc-Antoine Mathieu tire les ficelles.

2004 Editions Delcourt

• Ourlig Le 02 Janvier 2012 à 23:26
    cette bd est folle. l'auteur joue avec la maquette (les trous dans les pages), nous trimbale dans cet univers de dingues. à lire au moins une fois dans sa vie.
  • Cyril Le 10 Décembre 2012 à 20:44
    Extraordinaire, une BD qui ne ressemble à aucune autre. Les 4 autres tomes sont aussi fascinants.
  • mademoizelle.nebel Le 11 Août 2014 à 18:26
    pfffiiiou c'est etrange^^
  • Wall.ivre Le 18 Août 2014 à 23:11
    Premier tome d'une série unique en son genre!
  • LiqueurAmère Le 11 Février 2017 à 19:09
    Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées, mais là... c'est trop bien ! Le héros, J. C. Acquefacques (soit Kafka en verlan), est pris dans une étrange prédiction qui met en abyme, non sans humour, le rapport entre l'auteur et son œuvre. Ce premier tome annonce une série vertigineuse et complètement méta, qui joue avec son propre genre et ses règles spatio-temporelles : vite, la suite !
  • Myss_tyk Le 03 Juin 2021 à 13:41
    Je découvre enfin l'origine des aventures de J. C. Acquefacques et ce début était un pari totalement fou ! Même plus sage que les tomes 5 et 7 que j'ai déjà lu en termes de spécificité éditoriale mais elle m'a encore une fois prise par surprise ! Je pense que je vais dévorer les autres tomes.