Kumudini
Rabindranath Tagore2013

20.0

EXCELLENT

Kumudini a dix-neuf ans, la grâce d’être bien née, de goûter les arts et de prier les dieux. Elle vit dans la compagnie tendre de son frère aîné, Vipradas, humaniste fort accablé par le souci des dettes insurmontables de la famille. Jusqu’au jour où un mystérieux entremetteur vient demander pour son maître, un riche négociant adoubé par le pouvoir colonial, la main de Kumudini. Tout enivrée des légendes sacrées de Krishna, le dieu à la peau de nuit, et de sa bien-aimée Radha, elle y voit un signe du destin et presse son frère dubitatif d’accepter le marché.
Mais en unissant sa destinée à celle de Madhusudan, vieil époux aux désirs d’ogre qui règne en despote jusque dans les moindres recoins de sa vaste maisonnée, Kumudini devient l’instrument inespéré et malheureux d’une épouvantable vengeance…

Titre original : Yogayog (2013)

2013 Editions Zulma

• Garance Shan Le 18 Avril 2024 à 14:48
    Tagore dénonce la société patriarcale de son époque dans laquelle le mariage arrangé n'est qu'un moyen parmi d'autres, de réifier les femmes, simple bien d'échange entre deux familles. Tagore interroge ici la condition féminine avec beaucoup de finesse, de poésie mais aussi de justesse. Une oeuvre majeure de ce grand écrivain bengali.