Chârulatâ
Rabindranath Tagore2009

15.6

Riche brahmane, Bhupati n’a nul besoin de se mêler des affaires du monde. Il consacre pourtant sa vie au journal anglophone et progressiste qu’il a fondé. Accaparé par son travail, il délaisse sa femme, la belle et jeune Chârulatâ. Entourée de domestiques, maintenue dans la désinvolture de l’enfance, Chârulatâ s’ennuie.
Bhupati confie à son cousin Amal, étudiant qu’il héberge, le soin de la distraire par des cours particuliers. Traditionnellement acceptée dans la société indienne, cette intimité avec le jeune beau-frère prend peu à peu un tour passionné. Ensemble ils partagent leur envie d’écrire sans être lus.

2009 Editions Zulma (Littérature indienne)

Française Langue française | Traduit par France Bhattacharya | 128 pages | Sortie : 22 janvier 2009

2011 Editions Hesperus Press

Anglaise Langue anglaise | 86 pages | ISBN : 1843918501

• Garance Shan Le 16 Juillet 2022 à 10:33
    Cette histoire serait inspirée de la vie de l'auteur. Une jeune mariée, délaissée par son époux, trouve un sens à sa vie dans son amitié avec son beau frère. Les sentiments s'en mêlent, amour, jalousie, et brisent la jeune femme à petit feu. Tagore, en fin psychologue, nous montre l'égoïsme des hommes qui pensent que la femme est à leur service. Sujet moderne enveloppé dans une écriture poétique.