L'ABCdaire de la mythologie grecque et romaine
Françoise Frontisi-Ducroux1999

14.5

A cette question: "Qu'est-ce que la mythologie", cet ABCdaire apporte les réponses les plus urgentes, présentant dans une introduction la mythologie dans les grandes lignes: fonctions du mythe, son rapport à la religion, à la morale, à la philosophie. L'ABCdaire proprement dit évoque les principaux protagonistes des mythes grecs et romains. On y retrouve tous les dieux, héros et monstres de ces deux civilisations, Zeus, Déméter, Arès, Hébé, les Muses, les Cyclopes, les Danaïdes, Narcisse, Thésée, Tirésias, Achille, Phaéton, etc. Chacun d'eux bénéficie d'un exposé assez court présentant les principaux éléments de leur histoire mythique. Un autre type d'entrée s'intéresse à la permanence de ces mythes à travers les arts (peinture, sculpture, cinéma, opéra.) ou les différentes époques historiques. L'iconographie abonde et les reproductions sont puisées dans tous les registres de toutes les époques: des vases grecs antiques côtoient les compositions du peintre Jacques Louis David, d'Ingres ou de Gustave Moreau, un faune de Picasso, un sphinx ailé de Delphes, des vitraux ou manuscrits médiévaux, statues de Rodin, des extraits de poèmes. Chaque image fait rebondir sur un texte et inversement, une bonne façon d'apprendre sans s'en apercevoir.

1999 Editions Flammarion

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 13 mars 1999 | ISBN : 9782080126535