L'Absente
Claire Mazard2004

16.4

Matilde donne son dernier cours de français avant sa retraite. Elle demande à ses élèves de coucher sur papier les impressions que suscitent en eux ces vers de Rimbaud: "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans". Elle, au même âge, elle accouchait d'une petite fille "sous X". Le lecteur est convié à un voyage au sein des pensées et émotions des trois générations qui seront marquées par cette décision. Un roman qui aborde un sujet délicat avec doigté et sensibilité.

2008 Editions Syros (Tempo+)

2004 Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782748500530

• prettybooks Le 21 Janvier 2013 à 13:08
    Lecture très touchante, pleine d'émotion sur un thème aussi délicat que l'accouchement sous X et les interrogations qui s'en suivent pendant toute la durée de la vie.
  • Mutine-Lolita Le 09 Septembre 2014 à 20:19
    Une écriture sensible et émouvante sur les difficultés que provoque l'accouchement sous X sur toutes les personnes concernées.
  • Natmo49 Le 04 Avril 2017 à 21:05
    Ce roman mérite bien les prix qui lui ont été décernés. 3 narratrices pour aborder les thèmes de l'accouchement sous X, l'abandon, la recherche identitaire. Une très belle histoire, écrite simplement, pour les jeunes ados mais qui régale également les adultes.
  • lulu_books Le 25 Avril 2020 à 17:10
    Ce livre est touchant par le thème qu'il évoque. Je l'ai relue il y a quelque jour et c'est toujours un livre que j’apprécie. Je trouve dommage qu'il soit aussi court car on aurait pu aimer découvrir le après des retrouvaille , les problème que cela peut engendrer . Sinon je vous le conseille