L'affaire Seymour
Tim Lott2006

14.3

Un roman dangereusement troublant, un Sexe mensonges et vidéo version british, une fable noire et grinçante sur l'obsession voyeuriste de notre époque.

Tim Lott ne s'attendait pas à une requête aussi étrange : Samantha Seymour, trente-neuf ans, lui demande d'enquêter sur les circonstances de la mort de son mari, le Dr Alex Seymour. Intrigué, le romancier plonge dans le passé d'une famille londonienne sans histoires. Ou presque.

Au fur et à mesure de ses recherches, il va découvrir qu'Alex Seymour était en proie à une sérieuse crise de la quarantaine doublée d'une tendance inquiétante à la paranoïa, allant jusqu'à placer des caméras de surveillance au domicile conjugal pour espionner les faits et gestes de sa femme et de ses enfants.

Mais, à ce jeu glaçant de miroirs et de dupes, tel sera pris qui croyait prendre... A moins que Tim Lott n'ait décidé de brouiller les pistes entre roman et fait divers, pour mieux nous manipuler...

Titre original : The Seymour Tapes (2005)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 320 pages | ISBN : 2264047798

2006 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 324 pages | ISBN : 271444198X

• missmolko1 Le 23 Juillet 2012 à 17:21
    Un bon roman mais j'ai éprouvé un sentiment étrange a la fin de ma lecture. J'ai eu l'impression d'etre voyeur et d'épier les moindres faits et gestes de cette famille.
  • Passion Le 23 Juillet 2013 à 14:32
    C'est exactement le piège dans lequel on peut tomber très aisément si l'on commence à acheter 1 caméra pour surveiller sa famille ou autrui. Et je te rejoins à ce sujet missmolko1, on devient forcément voyeur pendant la lecture de ce roman.