L'amour par temps de Crise

de Daniela Krien (2021)

14.5

Elles s’appellent Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde. Elles veulent tout, ont obtenu
beaucoup, mais continuent de s’interroger sur des questions cruciales. Les rapports de force
entre les sexes, la place de l’enfant et du travail, l’héritage familial, la fragilité de l’amour. La
liberté qu’elles assument et revendiquent cache une autre forme de contrainte : elle oblige à
choisir.

Titre original : Die Liebe im Ernstfall (2019)

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226449214

• Alex-Mot-à-Mots Le 27 Septembre 2021 à 13:05
    J’en ai aimé certaines, d’autres pas, mais toutes tentent de concilier amour et vie professionnelle dans un pays où une femme doit faire des enfants, et la place d’une mère est à la maison. J’ai aimé, dans ces récits qui se déroulent à Leipzig, que l’ex-Allemagne de l’est soit encore présente en filigrane. Le communisme a eu du bon : les femmes pouvaient travailler
  • Kalacatlove Le 08 Octobre 2021 à 08:03
    J’ai bien aimé ce roman choral qui met en scène 5 femmes et leur vie dans la société allemande a l’époque de la RDA. J’ai été touchée par Paula, un peu moins par les autres. Un roman féministe qui pousse à réfléchir sur la place de la femme dans la société, de l’époque mais aussi d’aujourd’hui
  • Kalacatlove Le 08 Octobre 2021 à 09:24
  • Kalacatlove Le 08 Octobre 2021 à 09:33