L'amour par temps de Crise
Daniela Krien2021

14.6

Elles s’appellent Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde. Elles veulent tout, ont obtenu
beaucoup, mais continuent de s’interroger sur des questions cruciales. Les rapports de force
entre les sexes, la place de l’enfant et du travail, l’héritage familial, la fragilité de l’amour. La
liberté qu’elles assument et revendiquent cache une autre forme de contrainte : elle oblige à
choisir.

Titre original : Die Liebe im Ernstfall (2019)

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226449214

• Alex-Mot-à-Mots Le 27 Septembre 2021 à 13:05
    J’en ai aimé certaines, d’autres pas, mais toutes tentent de concilier amour et vie professionnelle dans un pays où une femme doit faire des enfants, et la place d’une mère est à la maison. J’ai aimé, dans ces récits qui se déroulent à Leipzig, que l’ex-Allemagne de l’est soit encore présente en filigrane. Le communisme a eu du bon : les femmes pouvaient travailler
  • Maureen.m91 Le 08 Octobre 2021 à 08:03
    J’ai bien aimé ce roman choral qui met en scène 5 femmes et leur vie dans la société allemande a l’époque de la RDA. J’ai été touchée par Paula, un peu moins par les autres. Un roman féministe qui pousse à réfléchir sur la place de la femme dans la société, de l’époque mais aussi d’aujourd’hui
  • Maureen.m91 Le 08 Octobre 2021 à 09:24
  • Maureen.m91 Le 08 Octobre 2021 à 09:33
  • Maureen.m91 Le 08 Octobre 2021 à 10:53
  • Sakusaviny Le 20 Août 2023 à 09:35
    Écriture/traduction si fluide entre passé et présent qu'elle m'a permis de rester intéressée tout au long du livre, même pendant l'histoire de Brida pour qui j'avais peu d'empathie. Chaque histoire est liée à une autre par un élément, il n'y a pas de réelle coupure entre les femmes. Avec Daniela Krien, on en apprend toujours sur l'Allemagne et c'est définitivement un plus pour le côté historique!